Un défaut d'originalité dans le pain du franchiseur ?

L' " originalité " est-t-elle une réelle obligation spécifique à la franchise ? La cour d'appel d'Aix-en-provence a relevé que la fabrication d'un pain de tradition n'était pas susceptible de comporter d'originalité excédant les tours de mains connus des professionnels.
De ce fait elle a considéré que le droit versé ne correspondait pas à la transmission d'un savoir-faire, élément fondamental pour un réseau de franchise.
Cette position est confirmée par la cour de cassation, néanmoins le mot " originalité " n'est pas repris. Ce mot n'est d'ailleurs pas non plus exprimé dans le règlement d'exemption du 30 novembre 1988 spécifique à la franchise, ni par le code de déontologie européen de la franchise.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 4 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 5 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 6 jours

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Informations clés

  • Crée le: 14/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent