Un défaut d'originalité dans le pain du franchiseur ?

L' " originalité " est-t-elle une réelle obligation spécifique à la franchise ? La cour d'appel d'Aix-en-provence a relevé que la fabrication d'un pain de tradition n'était pas susceptible de comporter d'originalité excédant les tours de mains connus des professionnels.
De ce fait elle a considéré que le droit versé ne correspondait pas à la transmission d'un savoir-faire, élément fondamental pour un réseau de franchise.
Cette position est confirmée par la cour de cassation, néanmoins le mot " originalité " n'est pas repris. Ce mot n'est d'ailleurs pas non plus exprimé dans le règlement d'exemption du 30 novembre 1988 spécifique à la franchise, ni par le code de déontologie européen de la franchise.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 14/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent