Un créneau intéressant pour les franchises de restauration rapide : le plateau repas

Les entreprises ont toujours fait appel à des traiteurs lorsqu'elles avaient besoin de plateaux repas pour leurs réunions d'affaires quand le temps est compté. Entre les collaborateurs qui ne disposent que d'une journée entre deux avions et un ordre du jour bien rempli, le temps pour le repas doit être limité au maximum d'où le plateau repas qui permet de manger sur place tout en travaillant. Cette formule s'est développée depuis quelques années à travers des franchises de restauration rapide et une offre plus diversifiée et abordable..

Une proposition commerciale de qualité et un packaging inventif

Evidemment, toutes les enseignes veulent proposer des plateaux-repas à la carte. Petits déjeuners, sandwiches pour une pause déjeuner ultra rapide, plateaux repas gastronomiques, le choix des cartes est large. Côté prix, cela va de 15 euros/personne jusqu'à 60 euros (boissons comprises).
Le service est une priorité : pas le temps, c'est le maitre mot des entreprises qui font appel à ses franchises de restauration rapide. Une logistique de pointe avec un service rapide et une réactivité importante sont des atouts de poids quand on se lance dans ce business. La souplesse fait partie du quotidien : une offre standardisée bien sûr mais la possibilité d'offrir des repas végétarien, casher, etc… au dernier moment !
Si la qualité et la saveur des produits proposés sont des critères de choix, le packaging peut influencer la sélection. Ecologie oblige, les plateaux repas livrés sont de plus en plus réalisés dans des matériaux recyclables et parfois même recyclés comme le carton avec des couverts en inox. 

Une couverture régionale et nationale

A côté des traiteurs traditionnels et locaux proposant une offre classique, se sont développés des concepts plus originaux et une offre très variée dans toute la France.
On peut citer le concept haut de gamme de Daloyau ou Lenôtre qui fournissent les entreprises implantées à Paris et les grandes capitales régionales. D'autres sont plus régionalisés et ont une offre plus abordables et une renommée locale. C'est le cas de Marcotullio de la région de Metz avec ses plateaux repas Marco'Buro ou Serge Magner sur la région Lyonnaise.
La franchise Class'croute est une des rares à avoir une couverture nationale. Elle associe restauration sur place, vente à emporter et livraison en entreprise de sandwichs, salades, coffrets-repas, cocktails, produits traiteur... Les franchises de sandwicherie Class'croute sont implantées en centre-ville et en périphérie dans les zones d'emploi. L'enseigne compte à ce jour 120 points de vente, dont plus de 110 en franchise.
Ce créneau de niche permet d'augmenter le chiffre d'affaires. Toutefois, la clientèle n'est pas la même que celle qui passe devant le magasin et être un franchisé avec la fibre commerciale pour prospecter les entreprises est un gage de succès. A lui de décrocher une commande et de la tester avec succès pour fidéliser rapidement le chef d'entreprise qui n'a pas de temps à perdre avec ces considérations...  qu'il délègue pour la plupart du temps à son assistante !
Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration rapide et de franchise de sandwicherie qui recrutent ainsi que les vidéos sur les franchises de restauration.

Pour en savoir plus sur le marché de la pizza ou de la restauration rapide, la rédaction vous invite à découvrir le dossier :  "Franchise dans la restauration rapide".


Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 21 heures

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 2 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 3 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 29/03/12 02:00

Les franchises qui recrutent