Un concept peut être jugé contrefait

Un concept de magasins peut-il être contrefait ? Oui selon la Cour d'appel de Paris qui a statué récemment sur un litige opposant La City à Chantal Rosner. La City reprochait au réseau Chantal Rosner d'avoir copié illégalement son concept d'aménagement de boutiques.

Des procès-verbaux de contrefaçon avaient été réalisés en 2000 dans des boutiques Chantal Rosner. La Cour d'appel de Paris reconnaît qu'effectivement le concept était suffisamment original pour être protégé comme propriété du réseau.

Chantal Rosner est condamné à payer 100.000 euros de dommages et intérêts à La City et à devoir modifier l'aménagement de plusieurs magasins alors même que la City a abandonné le concept en question depuis quelques temps. Ce jugement fera sûrement jurisprudence et démontre la valeur d'un concept pour qui souhaiterait le dupliquer et en faire un réseau commercial.      

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 22/03/05 01:00

Les franchises qui recrutent