Un concept peut être jugé contrefait

Un concept de magasins peut-il être contrefait ? Oui selon la Cour d'appel de Paris qui a statué récemment sur un litige opposant La City à Chantal Rosner. La City reprochait au réseau Chantal Rosner d'avoir copié illégalement son concept d'aménagement de boutiques.

Des procès-verbaux de contrefaçon avaient été réalisés en 2000 dans des boutiques Chantal Rosner. La Cour d'appel de Paris reconnaît qu'effectivement le concept était suffisamment original pour être protégé comme propriété du réseau.

Chantal Rosner est condamné à payer 100.000 euros de dommages et intérêts à La City et à devoir modifier l'aménagement de plusieurs magasins alors même que la City a abandonné le concept en question depuis quelques temps. Ce jugement fera sûrement jurisprudence et démontre la valeur d'un concept pour qui souhaiterait le dupliquer et en faire un réseau commercial.      

Articles similaires

Franchise au Maroc : le contrat loi des parties

par HK - 1 jour

Ne bénéficiant  pas de cadre juridique spécifique, la franchise est régie par les lois de droit commun au Maroc.   Certaines précautions son...

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 20 jours

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Principes du contrat et de l'information précontractuelle en France & nouvelles dispositions du Code civil

par Jean Samper - 20 jours

Me Hubert Bensoussan Le 13/9, Me Hubert Bensoussan intervient en conférence sur les principes de base d’un cont...

Informations clés

  • Crée le: 22/03/05 01:00

Les franchises qui recrutent