Un colloque « spécial franchise » à la cour de cassation

Organisé par l'Université Paris Nord 13, en partenariat avec l'Autorité de la Concurrence, l'IRDA, la Cour de cassation et la FFF (fédération française de la franchise), un colloque aura lieu le 27 janvier et abordera du point de vue juridique les points sensibles liés à la forme de commerce en franchise. Le thème de la journée l'exprime de la façon suivante « la franchise : questions sensibles ».

L'entrée dans la franchise

Des juristes aborderont les thèmes suivants : la franchise et les modèles concurrents, le document d'information précontractuel. Ces conférences seront suivies de tables rondes où les participants pourront poser les questions aux intervenants. Participeront à ce premier thème : Vincent LAMANDA, premier président de la Cour de cassation, Bruno LASSERRE, président de l'Autorité de la concurrence, Hélène AUBRY, professeur à l'Université Paris 13, Monique BEN SOUSSEN, avocate au Barreau de Paris, Jean-Marie LELOUP, docteur en droit, avocat aux Barreaux de Paris et de Poitiers, Nicolas DISSAUX, maître de conférences à l'Université de Nantes, Serge MERESSE, avocat au Barreau de Paris, Grégoire TOULOUSE, avocat au Barreau de Paris.

La sortie de la franchise

Les thèmes abordés : Les obstacles à la sortie du franchisé, L'indemnisation du franchisé. Président de séance : Daniel TRICOT président honoraire de la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation et les intervenants : Martine BEHAR-TOUCHAIS, professeur à l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Mario CELAYA, avocat aux Barreaux de Paris et de Madrid, Olivier TIQUANT, avocat au Barreau de Paris, Alain BENABENT, agrégé des facultés de droit, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, Hubert BENSOUSSAN, avocat aux Barreaux de Paris et de Nantes, François-Luc SIMON, docteur en droit, avocat au Barreau de Paris.
Ces séances seront suivies de débats et de tables rondes.
Les conclusions de la journée seront données par Guy GRAS, président de la Fédération française de la franchise et Denis MAZEAUD, professeur à l'Université Paris 2, Panthéon-Assas.

Articles similaires

Les franchises des services à la personne accompagnent les seniors pour un été en toute sécurité

par HK - 20 heures

Un sondage réalisé par Partager pour mieux vieillir et Linexo en juin 2017 révèle que les seniors encourent plusieurs risques en été. Ce sondage détaille les habitudes des personnes âgées (alimentation, sorties, accompagnement…). Le compte rend...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 28 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Informations clés

  • Crée le: 26/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent