Un centre d'activité commerciale pour l'Europe Centrale

Manufaktura est installé à Lodz, en Pologne, dans une ancienne usine textile réhabilitée. On y trouvera des commerces mais aussi des animations culturelles et de loisirs.

En plein cœur de la Pologne s'est donc ouvert en mai cet ensemble multithématique inédit de 110 000 m2 étendu sur 27 hectares. C'est un bâtiment qui a vécu une véritable métamorphose puisqu'il s'agissait d'une énorme usine du XIXe siècle à l'architecture classée. Derrière la façade se déploie sous des verrières d'inspiration industrielle deux étages de galerie commerciale en quatre mails en courbe rejoignant trois places.

Le sol en parquet complète l'aspect cosy des galeries majoritairement dédiées au bien être de la personne qui mènent aux deux grandes surfaces : Géant et Leroy Merlin. Non seulement les clients pourront acheter les produits proposés par ces magasin, mais ils pourront également s'y rendre pour aller au cinéma, au bowling en discothèque ou même au musée.

Ce fut un chantier pharaonique. Il a fallu libérer l'architecture de briques rouge originelle de la gangue d'ajouts construits au fil des reconversions. Ensuite les architectes ont pu ouvrir sur la ville cette citadelle et donner une cohérence au nouvel ensemble. Elle tient surtout à l'existence du " rynek ", la place centrale commune aux villes polonaises, délimité par l'alignement des bâtiments anciens, qui conduit au centre commercial neuf bouclant la perspective. Le promoteur français s'est attaché à respecter les valeur forgées par l'histoire.

Manufaktura se veut le temple de la mode avec 174 boutiques et 35 moyennes surfaces spécifiques. Les grande pointures internationales sont là : Adidas, Zara, Hugo Boss, Intersport, Nike, Reebok, Timberland... Les enseignes polonaises sont cependant majoritaires : 58 % de l'équipement total, avec Solar, Reserved, Cropp Town. Parmi les 22 nationalités représentées, la France est bien présente avec ses enseignes, dont certaines sont des franchises, comme Géant, Leroy-Merlin déjà cités mais aussi Promod, Pierre Cardin, Camaïeu, Go Sport, Sephora ou Yves Rocher.

Qui sont les clients ? D'abord les 800 000 habitants de Lodz, qui jusqu'à présent ne disposaient que d'un centre commercial de 150 boutiques. On peut dire qu'ainsi connecté avec la ville cet ensemble crée un second centre ville. Or cette cité est un pôle d'attraction pour les jeunes puisqu'elle accueille vingt universités et pour les touristes, avec de grandes manifestations culturelles, notamment en cinéma. Au-delà Manufaktura doit pouvoir profiter d'une zone de chalandise plus vaste dans un rayon de cinquante kilomètres. La plupart des villes moyennes environnantes son des déserts commerciaux.

Concernant le pouvoir d'achat des habitants, il semble que cette ouverture puisse être opportune. En effet le pays commence à récolter les fruits de son entrée dans l'Europe. Lodz termine sa reconversion industrielle et la classe moyenne commence à émerger. Les 10 à 15 % de polonais gagnant plus de 1200 € par mois peuvent devenir la cible idéale de cette zone commerciale.

Vu dans LSA du 25 mai 2006 - N° 1954

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 4 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 24 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 02/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent