Un centre commercial intégré au mieux dans son environnement

De cette contrainte naît la créativité. Les centres se différencient ainsi les uns des autres en s'intégrant le plus étroitement possible avec leur environnement.

Ils sont obligés de se plier à l'exiguïté des terrains, aux dictats des plans d'urbanisme, les centres deviennent uniques, par force. L'architecture semi-enterrée du Champ-de-Mars ouvert il y a peu à Angoulême (16) résulte de la forte déclivité du terrain. Pour Ruban Bleu à Saint-Nazaire (44), le voisinage de la base sous-marine et le mode de reconstruction de la ville après la guerre ont, par exemple, imposé le béton comme matériau de base.

Pour économiser le foncier, les architectes étagent les lieux, ils utilisent aussi des matériaux et styles du cru. Ainsi Mercialys va engager la rénovation de 109 centres commerciaux en six ans avec un code architectural commun, l'esprit voisin, qui puise ses formes et matériaux dans l'habitat local. Il s'agit de capitaliser sur une valeur clé de Casino, la proximité.

En empruntant le style et les matériaux de sa région, chaque centre déclinera des éléments architecturaux évoquant le voisinage : portails d'entrée, totems en forme de boîtes aux lettres, jusqu'aux arbres fruitiers d'essence locale.

Ces centres caméléons prennent le ton de ce qui les entoure. Chaque site sort de terre en respectant des normes de haute qualité environnementale (HQE). Si le surcoût de construction est de 15 à 20 %, les économies de charges attendues sont de l'ordre de 35 %. L'argument écologique devient un signe, telle l'éolienne qui sert de totem à Carré Sénart (77).

Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 3 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 13 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 16 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 13/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent