Un centre commercial intégré au mieux dans son environnement

De cette contrainte naît la créativité. Les centres se différencient ainsi les uns des autres en s'intégrant le plus étroitement possible avec leur environnement.

Ils sont obligés de se plier à l'exiguïté des terrains, aux dictats des plans d'urbanisme, les centres deviennent uniques, par force. L'architecture semi-enterrée du Champ-de-Mars ouvert il y a peu à Angoulême (16) résulte de la forte déclivité du terrain. Pour Ruban Bleu à Saint-Nazaire (44), le voisinage de la base sous-marine et le mode de reconstruction de la ville après la guerre ont, par exemple, imposé le béton comme matériau de base.

Pour économiser le foncier, les architectes étagent les lieux, ils utilisent aussi des matériaux et styles du cru. Ainsi Mercialys va engager la rénovation de 109 centres commerciaux en six ans avec un code architectural commun, l'esprit voisin, qui puise ses formes et matériaux dans l'habitat local. Il s'agit de capitaliser sur une valeur clé de Casino, la proximité.

En empruntant le style et les matériaux de sa région, chaque centre déclinera des éléments architecturaux évoquant le voisinage : portails d'entrée, totems en forme de boîtes aux lettres, jusqu'aux arbres fruitiers d'essence locale.

Ces centres caméléons prennent le ton de ce qui les entoure. Chaque site sort de terre en respectant des normes de haute qualité environnementale (HQE). Si le surcoût de construction est de 15 à 20 %, les économies de charges attendues sont de l'ordre de 35 %. L'argument écologique devient un signe, telle l'éolienne qui sert de totem à Carré Sénart (77).

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 11 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 12 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 23 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 13/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent