Un centre commercial en gare de Marseille

Après dix ans de chantier, la gare Saint-Charles a inauguré sa Halle Honnorat, une galerie de 160 m de long.

Enfin la gare Saint-Charles devient le pôle multimodal tant attendu. De plus, en prolongement du bâtiment historique, la galerie s'étend jusqu'à la Place Victor Hugo. Une halle de verre, une grande Halle qui accueille des automates pour les réservations SNCF, la billetterie de la gare routière, des guichets traditionnels, des pins parasols et des commerces.
La partie rénovée propose ainsi 4 200 m2 de surface commerciale. La commercialisation s'est faite en plusieurs tranches. Les services de vie quotidienne (poste, pharmacie) donnent sur le boulevard Bourdet et sont ouverts depuis l'été 2007, ainsi que la partie presse et restauration. Le 10 décembre a donné le coup d'envoi aux boutiques de la Halle Honnorat : Virgin Megastore, Séphora, Pecca, Tout compte fait, Mim, Relais et Môa. La partie culture-loisirs est destinée aux voyageurs grandes lignes, pour s'occuper durant le voyage. La Poste et la pharmacie s'adressent plutôt aux clients du TER ou du quartier.
La Halle Honnorat vise une clientèle de voyageurs qui sont au nombre de 9 millions par an et ont un délai de précaution de 15 minutes. Il faut donc leur offrir la possibilité d'acheter rapidement, il s'agit donc d'une offre basique de Mass Market. Une troisième phase a été inaugurée fin décembre, avec un Mc Donald's et une Librairie Marc Payot. Du côté de l'université, d'autres commerces sont proposés : un café et du prêt-à-porter, profitant de la position d'épicentre de la gare.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 7 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 10 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 12 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 21/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent