Un attaché de presse pour rendre visible votre franchise

Envie d’accroître la notoriété de votre franchise ? Envie qu’on parle de votre activité dans les médias ? Avez-vous pensé à utiliser les services d’un attaché de presse ? Sa connaissance des médias et sa capacité à comprendre votre société en font un professionnel sur lequel vous pourrez compter pour le rayonnement de votre franchise. Encore faut-il bien le choisir ! Voici 6 conseils qui vous aideront dans cette démarche.

1 – Choisir entre un indépendant et une agence

Définissez si vous souhaitez faire appel à un attaché de presse indépendant (attaché de presse freelance) ou à une agence dédiée. Sachez qu’il existe notamment des structures spécialisées qui seront particulièrement adaptées au marché sur lequel vous vous situez. Celles-ci disposent d’un fichier de journalistes parfaitement ciblés à votre franchise.

2 - Bien connaître les références

Pensez à solliciter votre réseau pour obtenir des contacts (pensez aux réseaux sociaux) et n’hésitez pas à demander des exemples concrets d’interventions. Ne vous arrêtez pas à des « déclarations », faites vous-même des recherches sur Internet pour identifier le mieux possible  les prestataires qualifiés.

3 –Sélectionner celui qui correspond le mieux

Sélectionnez 4 ou 5 prestataires et rédigez un brief pour la première rencontre dans lequel vous indiquerez clairement vos objectifs (présentation de votre société, vos objectifs, la durée de la campagne souhaitée, le message à faire passer…). A partir de celui-ci, ils vous enverront une proposition et un devis que vous pourrez comparer.

4– S’assurer de la cohérence avec la politique de communication

N’oubliez pas que votre stratégie de relations presse doit-être cohérente avec votre politique de communication globale. Assurez-vous qu’elle soit bien comprise par l’attaché de presse que vous autre choisi.

5 – Demander des résultats

S’il est impossible pour un attaché de presse de s’engager sur un volume d’articles, n’hésitez cependant pas à lui fixer des objectifs (nombre de communiqués envoyés, nombre de rendez-vous avec des journalistes, nombre de journalistes contactés…).

6 – Organiser des rendez-vous réguliers

Faites des points réguliers (au moins une fois par mois) pour donner à l’attaché de presse des données nouvelles sur votre actualité et lui permettre de récolter quelques informations qu’il pourra transmettre aux journalistes.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 10 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 31/12/14 12:13

Les franchises qui recrutent