Un attaché de presse pour rendre visible votre franchise

Envie d’accroître la notoriété de votre franchise ? Envie qu’on parle de votre activité dans les médias ? Avez-vous pensé à utiliser les services d’un attaché de presse ? Sa connaissance des médias et sa capacité à comprendre votre société en font un professionnel sur lequel vous pourrez compter pour le rayonnement de votre franchise. Encore faut-il bien le choisir ! Voici 6 conseils qui vous aideront dans cette démarche.

1 – Choisir entre un indépendant et une agence

Définissez si vous souhaitez faire appel à un attaché de presse indépendant (attaché de presse freelance) ou à une agence dédiée. Sachez qu’il existe notamment des structures spécialisées qui seront particulièrement adaptées au marché sur lequel vous vous situez. Celles-ci disposent d’un fichier de journalistes parfaitement ciblés à votre franchise.

2 - Bien connaître les références

Pensez à solliciter votre réseau pour obtenir des contacts (pensez aux réseaux sociaux) et n’hésitez pas à demander des exemples concrets d’interventions. Ne vous arrêtez pas à des « déclarations », faites vous-même des recherches sur Internet pour identifier le mieux possible  les prestataires qualifiés.

3 –Sélectionner celui qui correspond le mieux

Sélectionnez 4 ou 5 prestataires et rédigez un brief pour la première rencontre dans lequel vous indiquerez clairement vos objectifs (présentation de votre société, vos objectifs, la durée de la campagne souhaitée, le message à faire passer…). A partir de celui-ci, ils vous enverront une proposition et un devis que vous pourrez comparer.

4– S’assurer de la cohérence avec la politique de communication

N’oubliez pas que votre stratégie de relations presse doit-être cohérente avec votre politique de communication globale. Assurez-vous qu’elle soit bien comprise par l’attaché de presse que vous autre choisi.

5 – Demander des résultats

S’il est impossible pour un attaché de presse de s’engager sur un volume d’articles, n’hésitez cependant pas à lui fixer des objectifs (nombre de communiqués envoyés, nombre de rendez-vous avec des journalistes, nombre de journalistes contactés…).

6 – Organiser des rendez-vous réguliers

Faites des points réguliers (au moins une fois par mois) pour donner à l’attaché de presse des données nouvelles sur votre actualité et lui permettre de récolter quelques informations qu’il pourra transmettre aux journalistes.

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 16 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 16 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 27 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 31/12/14 12:13

Les franchises qui recrutent