Ubifrance : pour des projets de franchise à travers le monde

Ubifrance est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique de soutien à l'export des entreprises françaises. Depuis 5 ans, au sein de la structure, une équipe est dédiée à la distribution et aux services et s'intéresse tout particulièrement à la franchise, vecteur incontournable du développement commercial à l'international.
Et les perspectives en matière de franchise sont nombreuses pour l'offre Ubifrance : plus de 30 % des réseaux de franchise d'origine française développent déjà des magasins à l'étranger et 20 % souhaitent le faire dans les années qui viennent.
En janvier 2009, Ubifrance devrait d'ailleurs renforcer son action. La structure souhaite renforcer la cohésion entre son activité et celle des missions économiques : les personnels de plus d'une cinquantaine de missions devraient être rattachés directement à Ubifrance, au lieu de dépendre – comme c'est le cas aujourd'hui – du ministère de l'Economie et des Finances.
Son action ? L'offre d'Ubifrance va de la simple information à l'accompagnement personnalisé…
L'équipe « distribution et services » soutient ainsi tous les réseaux qui le souhaitent dans le cadre de leur implantation à l'étranger. Elle peut leur proposer son aide quant à l'approche du marché, le repérage des partenaires, l'organisation de rendez-vous…
Ubifrance peut également mettre en relation les réseaux de franchise avec les Volontaires Internationaux pour les Entreprises (VIE) et informe sur tous les services et aides de l'Etat en matière d'implantation des entreprises françaises à l'étranger. Et ils sont nombreux (comme le SIDEX, une procédure de soutien individualisé à l'export destinée aux entreprises de moins de 250 salariés)…

 

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 3 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 07/10/08 02:00

Les franchises qui recrutent