TVA à 5.5 : qu'est-ce que ça change vraiment ?

On sait depuis peu que 50 % des Hôtels Restaurants appliquent les accords de Bercy et que la Ministre de l'économie les appellent à la raison. Quels sont précisément les engagements pris ? En principe la baisse de TVA dans la restauration doit entraîner une baisse des prix, mais les professionnels ne se sont pas précipités pour réduire les prix à la carte et empochent le différentiel.


Les engagements pris lors des états généraux en effet prévoyaient que les restaurateurs devaient répercuter intégralement la baisse sur certains produits à choisir parmi une liste de dix (café, plat du jour, menu, etc.). Ne font pas partie de la liste les boissons alcoolisées qui restent avec une TVA de 19.6, ni les produits de restauration à emporter qui étaient déjà à 5.5.


Les restaurateurs appliquant l'engagement peuvent apposer une affiche afin d'informer leur clientèle. Ils peuvent également signaler sur leur carte les prix qui ont changé en barrant l'ancien prix.
Dominique Deslandes

N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 09/08/09 02:00

Les franchises qui recrutent