TVA à 5,5 au 1er juillet

La disposition concernant le taux réduit de TVA est incluse dans le projet de loi sur le tourisme. Les professionnels du secteur se sont engagés à répercuter la baisse de TVA sur les prix, l'emploi, l'amélioration de la situation des salariés et la modernisation de leurs établissements.

Les répercussions

La répercussion se fera sur au moins 7 des 10 produits suivants : entrée, plat chaud, plat du jour, dessert, menu entrée-plat, menu plat-dessert, menu enfant, jus de fruit ou soda, eau minérale, café ou thé, infusion. Tout client doit bénéficier de la baisse de TVA, ce qui représente une diminution de l'ordre de 11,8 % sur l'addition.

Les restaurateurs s'engagent à afficher lisiblement cette baisse des prix. Un suivi sera organisé afin de publier chaque semestre les conclusions de cette politique. En fait tant le consommateur que les concurrents auront à cœur de vérifier que les restaurateurs respectent les baisses affichées.

Ce secteur, depuis une dizaine d'années, embauche assez régulièrement près de 15 000 salariés, c'est pourquoi il lui est demandé 20 000 créations supplémentaires d'emplois sous contrat à durée indéterminée, mais aussi 20 000 contrats en alternance, avec les aides financières qui y sont associées.
En plus  il est prévu d'améliorer la situation des salariés du secteur. Ainsi devrait être signée début juillet une convention de lutte contre le travail illégal.
Enfin, les restaurateurs se sont engagés à mettre leurs établissements aux normes, à améliorer l'accueil et le confort du client et à informatiser l'outil de travail. Dans ce contexte Oseo doit signer une convention pour mettre en œuvre des prêts à taux bonifiés.

Dominique Deslandes

N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 19 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 20 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 30 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 22/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent