Trois franchises dédiées à la pratique du vélo mises à l'honneur

Sur le marché franchisé du sport et des loisirs, les enseignes dédiées au vélo se développent, surfant sur l'augmentation du recours à ce moyen de transport et sur la volonté croissante des Français de se déplacer autrement. Respect de la planète oblige ! Dans son numéro de janvier, la revue Combo revenait sur le développement de trois enseignes du secteur : Culture Vélo, Bouti Cycle et Vélo Station. Trois franchises de sport incontournables et très actives sur ce créneau.

Une nouvelle franchise Culture Vélo à Amiens

Crée en 2000, le concept de la franchise Culture Vélo se base sur la volonté d'accueillir la clientèle dans des magasins clairs, pratiques et chaleureux. L'enseigne poursuit un développement régulier et renforçait récemment sa présence dans le nord de la France avec l'ouverture d'un nouveau magasin à Amiens, dans la Somme. A sa tête, Brunio Debiève est un ancien directeur général d'une PME qui a donné un tout nouveau tournant à sa carrière."C'est le fruit d'une mûre réflexion, explique-t-il au magazine, j'ai fait le tour, j'ai mené mon enquête en lisant, en écoutant mais aussi en faisant de recherches sur Internet ! Et j'ai été séduit !" Avec Culture Vélo, il bénéficie d'une centrale de services qui, selon lui, est un atour indéniable qui lui permettra de mener son projet jusqu'au bout. Il mène aujourd'hui un gros travail de communication auprès de sa zone de chalandise et compte bien se démarquer en étoffant son offre et ses services en proposant notamment de la location haut de gamme et du tandem.

L'exemple réussi de Bouti Cycle à Roanne

Plus ancienne, la franchise Bouti Cycle a vu le jour en 1994 et a été rachetée en 2008 par Denis Briscadieux. L'enseigne propose une grande offre de services qui a fait sa réputation et qui est adaptée à tous les amateurs de vélo, quel que soit leur niveau de pratique sportive. Mathieu Maisonnasse est l'un des nouveaux franchisés du réseau, il a inauguré son point de vente en novembre 2012 et ne cache pas son enthousiasme :"On fait un métier plaisant, car nous devons satisfaire le client avec quelque chose qui fait plaisir par nature. D'ailleurs, je tiens à préserver un accueil singulier avec un café offert." Il aime dire que son magasin est avant tout un lieu de rencontre.

Un franchisé Vélo Station à Brest

Autre exemple de franchise dédié à la pratique du vélo, Vélo Station a été créée en 2004 et se présente comme un réseau de magasins spécialisés dans la vente et la réparation de cycles et d'accessoires en relation avec le monde des deux roues non motorisées. A Brest, Stéphane Soenen, un amoureux de la petite reine, est à la tête du 12e point de vente franchisé du réseau. Pour ouvrir son magasin, il a bénéficié de la bourse des Lauréats Vélo Station qui, dit-il, lui a "donné le plus qui a tout débloqué" auprès des banques. Il est aussi passé par la formation Sup de Vélo, 7 semaines qui lui ont permis d'approfondir ses connaissances.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 5 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 10 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 11 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 26/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent