Troc de mesures d'aide en secteur hôtellerie restauration

A partir du 1er juillet, se met en place la TVA à taux réduit et, conjointement, s'arrête le plan de croissance signé avec le Gouvernement en mai 2006. La prime Sarkozy accordant une aide de 180 € par mois et par salarié est supprimée à compter du 1er juillet 2009, signalons qu'elle concernait d'autres secteurs que la restauration. Disparait également le dispositif d'aide à l'emploi des travailleurs occasionnels, d'un montant de 1,5 € par heure travaillée.
De même sont supprimés la dotation provision pour investissement et l'amortissement exceptionnel pour travaux de rénovation et mise aux normes. L'allègement fiscal en cas d'externalisation des murs vers une société d'investissement avait permis aux établissements de disposer d'une trésorerie, cette mesure est également terminée dès le 1er juillet.
En revanche le crédit d'impôt pour les maîtres restaurateurs est préservé. Il a été instauré pour les établissements mettant en avant une cuisine traditionnelle. La lenteur de parution des textes avait limité fortement le nombre de bénéficiaires, c'est pourquoi cette dernière mesure est maintenue pour trois ans supplémentaires.

Dominique Deslandes

Consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 18 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 19 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 29 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 22/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent