Transmissions d'entreprises : 5 ans pour réussir !

Au cœur des réflexions du gouvernement, la transmission ou la cession d'entreprise est également l'un des sujets de préoccupation de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé pour les années à venir.

A l'occasion des Rencontres du Commerce Associé 2004, la Fédération présente les résultats d'une étude portant sur les transmissions d'entreprises et lance une réflexion sur la mise en oeuvre de solutions. Menée auprès des dirigeants de groupements qu'elle fédère, cette étude souligne notamment que pour 78% des groupements, le nombre d'entreprises transmises est en hausse depuis 10 ans. En 2004, ce sont près de 400 entreprises qui devraient être transmises, un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2003. Cette tendance devrait s'affirmer dans les 5 ans à venir. Pour plus de 8 groupements sur 10, la transmission d'entreprises représente un défi majeur. Toutefois, 6 groupements interrogés sur 10 l'envisagent de façon sereine et près de la moitié déclare avoir mis en place un outil pour préparer et faciliter les transmissions d'entreprises. La plupart des groupements s'organisent depuis plusieurs années et confortent leurs structures, financières notamment, pour se préparer à transmettre leurs entreprises.

Enfin, si les transmissions conservent un caractère familial, deux profils de repreneurs se dessinent plus particulièrement dans les années à venir. 30,6% des groupements estiment en effet que les repreneurs de demain seront des salariés des points de vente transmis et 28,6% des repreneurs extérieurs. La Fédération comme les groupements se mobilisent pour identifier ces futurs entrepreneurs, les recruter et les former.

Communiqué
Anne Perthuis et Charlotte Rabilloud

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 6 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 13 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 20 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 26/06/04 02:00

Les franchises qui recrutent