Transmission d'entreprise et droits du conjoint survivant

Renforcés par la loi n°2001-1135 du 03/12/2001, ces droits peuvent néanmoins être mis à mal dans le cas de la transmission d'entreprise.




En effet, si la transmission n'a pas été anticipée, l'entreprise sera en indivision entre le conjoint survivant et les héritiers, entre le moment du décès et le partage Ce régime peut conduire à des situations de blocage. Au moment du partage, la nature juridique de l'entreprise aura une incidence importante sur la répartition du pouvoir.



Si l'entreprise a fait l'objet d'une donation du vivant de l'entrepreneur à ses enfants, le conjoint survivant n'aura aucun droit sur l'entreprise. Il est donc nécessaire, pour une meilleure protection du conjoint, que l'entrepreneur envisage des solutions alternatives.



Vu dans Les Echos - 2003, article signé Bernard Monassier et Paul-André Soreau, notaires du groupe Monassier France)









Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 27/04/04 02:00

Les franchises qui recrutent