Tout partout en France, en Espagne et en Belgique

Y'aTooPartoo, l'enseigne leader de supermarchés automatiques, se développe dans l'Hexagone mais aussi à l'étranger comme en Espagne ou en Belgique.
Y'aTooPartoo est devenu il y a peu le numéro un belge en rachetant les trois quarts du capital de l'ex-leader des distributeurs automatiques du pays.
Les 25 automates situés dans les grandes villes belges passent progressivement sous l'enseigne Y'aTooPartoo depuis février dernier. Cette opération s'étalera jusque la fin de l'été 2004.
Y'aTooPartoo était déjà présent en Espagne où un franchisé avait créé une unité à Barcelone. Ce dernier a comme projet d'autres implantations au-delà des Pyrénées.
En France, Y'aTooPartoo compte 45 points de vente dont une bonne moitié est gérée par des franchisés. Les implantations se font en centre-ville, dans les gares (en partenariat avec Elior) ou dans les stations services Esso Express.
Les 200 références dont une moitié de produits frais se placent sur le marché des achats d'impulsion ou de dépannage et ne concurrencent en rien la distribution des supérettes. L'activité peut même être comparée à une offre complémentaire à la distribution de proximité, voire aux magasins de vente à emporter.
Le franchisé n'est pas forcément un commerçant. Il doit surtout être rigoureux et bon gestionnaire. L'investissement initial hors immobilier est de plus de 100.000 euros dont 30% en apport personnel minimum et doit permettre un retour sur investissement d'environ 3 ans.
Les objectifs de l'enseigne en France sont de grossir de 70 unités cette année avec la moitié en franchise.  

Articles similaires

Les enseignes high tech en tête de l’omnicanal

par MM - 7 jours

Les leaders de la distribution de produits techniques et culturels ont très tôt pris conscience que pour faire face aux purs players du web i...

La Cordonnerie, un métier ancestral mais une franchise moderne

par DM & JS - un mois

Réparer un talon, réaliser des coutures sur cuir, changer une semelle intérieure, remplacer une cambrure, réaliser des teintures ou une pièce...

Le secteur immobilier doit entamer une véritable stratégie numérique

par Sonia - un mois

XERFI-PRECEPTA vient de publier une étude approfondie sous le titre : « Les nouveaux enjeux numériques dans la distribution immobilière – Agences, promoteurs, sites d’annonces, etc. : mutations technologiques, nouveaux modèles d’aff...

Informations clés

  • Crée le: 28/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent