Tous contre la vie chère

Les distributeurs continuent leur matraquage télévisuel. Avec l'arrivée de Carrefour sur le petit écran, le cheval de bataille concerne presque uniquement les prix.

A part Auchan qui met toujours l'accent sur le choix et Champion qui a décidé de simplifier la vie de ses clientes, les hypermarchés se sont résolument engagés dans la guerre contre la vie chère. Carrefour en débarquant sur le petit écran à mi-janvier a opté pour une stratégie à long terme et articule sa communication sur ses points forts : qualité et prix. Leclerc a aussitôt sorti son Ticket et sa Carte Leclerc, tandis qu'Intermarché lançait sa seconde offensive avec des publicités mettant en évidence également le bon rapport qualité-prix. U suit la même voie avec ses nouveaux commerçants.

Les spots de Carrefour se sont vite différenciés par un traitement haut de gamme. Mais ses publicités pourraient rapidement se confondre à celles de marques comme Herta ou Pampers. C'est un choix délibéré puisque le distributeur s'est inspiré des codes de communication des marques nationales afin de mettre en évidence la recherche de qualité des produits. L'arrivée de l'étiquette avec le prix à la fin du spot crée la surprise et augmente l'impact.

Au contraire Intermarché montre ses marques sans leurs prix. A priori pour les Mousquetaires la qualité passe par leurs marques, le prix bas étant une garantie absolue. Leclerc aborde un nouveau registre avec les économies réalisables et privilégie les spots génériques. Ses publicités ne sont pas destinées à vendre un produit mais jouent la carte de l'humour, avec l'ambiance Groland.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 18/02/07 01:00

Les franchises qui recrutent