SUBWAY ®

Restauration rapide, fast food Sandwicherie et Kebab Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Thierry TRUCHET, multi franchisé Subway®

Thierry TRUCHET est franchisé du restaurant Subway® de Bollène (Vaucluse), et a tout récemment ouvert un nouveau point de vente à Pierrelatte (Drôme), à une vingtaine de kilomètres du premier restaurant. De formation en expertise comptable, Thierry TRUCHET a intégré la marine, à l'état major de Paris, comme comptable. Il a ensuite travaillé dans le conseil en finance auprès d'organismes publics pendant 5 années, puis comme manager en finance, toujours en région parisienne. Originaire du Vaucluse, Thierry TRUCHET a toujours voulu retourner dans le Sud, et créer son entreprise.

AC Franchise : Qu'est ce qui vous a séduit dans la franchise Subway® ?

Thierry Truchet : "Je voulais retourner vivre et travailler dans le sud de la France depuis toujours. Et depuis un moment, j'avais le projet de devenir mon propre patron. C'est en découvrant les restaurants Subway® que l'idée m'est venue. J'ai tout de suite adhéré au concept "préparer sous vos yeux", et j'ai commencé à me renseigner sur le réseau. J'ai été séduit par le concept et par son côté formalisé, calibré. Tout est prêt à être mis en place, cela facilite les choses surtout lorsqu'on ne vient pas du milieu. J'ai également eu un très bon feeling avec l'équipe du restaurant et le réseau, tout était clair, cela a été un élément déclencheur."

ACF : Comment s'est déroulé votre projet ?

TT : "J'ai eu les premiers contacts avec le réseau en 2011. J'ai d'abord assisté à une réunion d'information, puis j'ai passé une journée d'essai dans un restaurant Subway®, au cours de laquelle j'ai fait connaissance avec le fonctionnement du restaurant, l'organisation, le concept... Tout s'est organisé rapidement ensuite. Je disposais déjà d'un local à Bollene, il a été validé par le réseau. J'ai ensuite signé le contrat de franchise en janvier 2012, puis j'ai travaillé sur le financement et le prévisionnel. Au mois d'avril 2012, j'ai suivi une formation de deux semaines au siège de Subway® en région parisienne. Nous étions une quinzaine de futurs franchisés, cela a permis des échanges très constructifs."

ACF : Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette formation ?

TT : " Cette formation s'est déroulée en deux temps. Une partie théorique dans un premier temps, dédiée à découvrir le concept, le réseau, la gestion d'un restaurant, la gestion des ressources humaines, le droit social, le droit du travail, le chiffre d'affaires... Et une partie pratique dans un restaurant, avec deux ou trois autres futurs franchisés. La formation était ponctuée de plusieurs tests et d'un test final. Je me suis senti très bien encadré et accompagné, et opérationnel pour mon propre point de vente."

ACF : Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

TT : " Pour créer son entreprise, et peut être plus encore dans la restauration rapide, il faut accepter de faire beaucoup d'heures, en semaine et le weekend, et de sacrifier ses vacances au moins la première année. Dans le secteur, il est assez difficile de garder les salariés, le turn-over est important, ce n'est pas spécifique à Subway®. La gestion des ressources humaines est donc assez lourde."

ACF : Quels sont selon vous les principaux avantages de la franchise Subway® ?

TT : " Le fait d'être dans un réseau signifie que tout le monde travaille dans le même sens, respecte les mêmes règles. Subway® est un concept que l'on peut qualifier de clé en main, où tout est déjà établi, c'est très sécurisant. Personnellement, avant même l'ouverture de mon premier restaurant, j'avais déjà l'objectif d'en ouvrir plusieurs, et je pense que Subway® favorise la multifranchise. Les équipes sont disponibles et réactives, on peut compter sur le réseau."

ACF : Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs franchisés ?

TT : " Il faut passer un maximum de temps dans son point de vente. La première année, je conseille de se libérer de l'aspect administratif et fiscal le plus possible, en déléguant à un expert comptable, pour être sur le terrain. Les compétences s'acquièrent vraiment sur le terrain, c'est pour cela que je conseille aussi de passer une semaine dans un restaurant, avant même la formation, comme le propose Subway®, cela permet de gagner du temps et de préparer des questions. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un réseau dans lequel des normes sont à respecter, il faut être en parfait accord avec le concept."
Interview réalisée par AC Franchise - septembre 2013

Les derniers articles SUBWAY ®

Interview Patrick Rety, agent de développement Subway

par HK - un mois

La franchise Subway, premier réseau de sandwicherie ou fast food au monde, est représentée en France avec plus de 500 restaurants. Un réseau dont le développement est confié à des agents expérimentés. Patrick Rety, agent de dévelo...

Interview du franchisé Subway d'Hazebrouck : "J'ouvre le 1er juin"

par MA - 7 mois

A l’occasion de l’ouverture prochaine de Subway à Hazebrouck, La Voix du Nord a interviewé le franchisé, Teddy Flahaut. ...

Interview de Cédric Giacinti, Country Manager France et Belgique de la franchise Subway

par ACF - 10 mois

Cédric GIACINTI Country manager France et Belgique AC Franchise : Vous étiez franchisé Subway avant de devenir C...

Informations clés

  • Crée le: 14/09/13 11:56

Les franchises qui recrutent