Textile européen en Chine

Un important potentiel existe tant pour les produits d'habillement que pour les textiles techniques. Des entreprises de différents pays européens l'ont compris.

Des associations européennes, telles que l'Union française des industries textiles ou l'association cotonnière espagnole, ont leur antenne en Chine, son rôle est d'aider les entreprises adhérentes à s'y retrouver dans un pays grand comme un continent. Il s'agit du CETA (China Europe Textile Alliance).

396 entreprises européennes dont 59 françaises ont déjà fait appel aux services de cette antenne basée à Shanghai. L'aide apportée permet d'identifier des partenaires dans production ou la distribution, de recruter des agents, de se mettre en relation avec les institutions, de préparer des mission ou de s'y retrouver dans les règles concernant la propriété industrielle. Parmi les entreprises françaises ayant fait appel aux services de cette antenne on note deux secteurs dominants : les tisseurs et les entreprises de lingerie.

Ensuite on pourra trouver des entreprises de linge de maison et de textile d'ameublement. Leurs questions portent surtout sur la commercialisation de leurs produits sur le marché chinois. En revanche les entreprises allemandes sont d'abord intéressées par le sourcing. Il existe de réelles opportunités en Chine et particulièrement pour les tissus européens. Ils doivent être de belle qualité, avec des dessins spécifiques. Le CETA aura une activité chargée prochainement avec la levée des seuils devant doper les échanges entre l'Europe et la Chine.

Une autre antenne du même type pourrait être ouverte prochainement à Moscou.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 3 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 4 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 5 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 08/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent