Textile européen en Chine

Un important potentiel existe tant pour les produits d'habillement que pour les textiles techniques. Des entreprises de différents pays européens l'ont compris.

Des associations européennes, telles que l'Union française des industries textiles ou l'association cotonnière espagnole, ont leur antenne en Chine, son rôle est d'aider les entreprises adhérentes à s'y retrouver dans un pays grand comme un continent. Il s'agit du CETA (China Europe Textile Alliance).

396 entreprises européennes dont 59 françaises ont déjà fait appel aux services de cette antenne basée à Shanghai. L'aide apportée permet d'identifier des partenaires dans production ou la distribution, de recruter des agents, de se mettre en relation avec les institutions, de préparer des mission ou de s'y retrouver dans les règles concernant la propriété industrielle. Parmi les entreprises françaises ayant fait appel aux services de cette antenne on note deux secteurs dominants : les tisseurs et les entreprises de lingerie.

Ensuite on pourra trouver des entreprises de linge de maison et de textile d'ameublement. Leurs questions portent surtout sur la commercialisation de leurs produits sur le marché chinois. En revanche les entreprises allemandes sont d'abord intéressées par le sourcing. Il existe de réelles opportunités en Chine et particulièrement pour les tissus européens. Ils doivent être de belle qualité, avec des dessins spécifiques. Le CETA aura une activité chargée prochainement avec la levée des seuils devant doper les échanges entre l'Europe et la Chine.

Une autre antenne du même type pourrait être ouverte prochainement à Moscou.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 5 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 15 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 18 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 08/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent