Textile européen en Chine

Un important potentiel existe tant pour les produits d'habillement que pour les textiles techniques. Des entreprises de différents pays européens l'ont compris.

Des associations européennes, telles que l'Union française des industries textiles ou l'association cotonnière espagnole, ont leur antenne en Chine, son rôle est d'aider les entreprises adhérentes à s'y retrouver dans un pays grand comme un continent. Il s'agit du CETA (China Europe Textile Alliance).

396 entreprises européennes dont 59 françaises ont déjà fait appel aux services de cette antenne basée à Shanghai. L'aide apportée permet d'identifier des partenaires dans production ou la distribution, de recruter des agents, de se mettre en relation avec les institutions, de préparer des mission ou de s'y retrouver dans les règles concernant la propriété industrielle. Parmi les entreprises françaises ayant fait appel aux services de cette antenne on note deux secteurs dominants : les tisseurs et les entreprises de lingerie.

Ensuite on pourra trouver des entreprises de linge de maison et de textile d'ameublement. Leurs questions portent surtout sur la commercialisation de leurs produits sur le marché chinois. En revanche les entreprises allemandes sont d'abord intéressées par le sourcing. Il existe de réelles opportunités en Chine et particulièrement pour les tissus européens. Ils doivent être de belle qualité, avec des dessins spécifiques. Le CETA aura une activité chargée prochainement avec la levée des seuils devant doper les échanges entre l'Europe et la Chine.

Une autre antenne du même type pourrait être ouverte prochainement à Moscou.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent