Textile européen en Chine

Un important potentiel existe tant pour les produits d'habillement que pour les textiles techniques. Des entreprises de différents pays européens l'ont compris.

Des associations européennes, telles que l'Union française des industries textiles ou l'association cotonnière espagnole, ont leur antenne en Chine, son rôle est d'aider les entreprises adhérentes à s'y retrouver dans un pays grand comme un continent. Il s'agit du CETA (China Europe Textile Alliance).

396 entreprises européennes dont 59 françaises ont déjà fait appel aux services de cette antenne basée à Shanghai. L'aide apportée permet d'identifier des partenaires dans production ou la distribution, de recruter des agents, de se mettre en relation avec les institutions, de préparer des mission ou de s'y retrouver dans les règles concernant la propriété industrielle. Parmi les entreprises françaises ayant fait appel aux services de cette antenne on note deux secteurs dominants : les tisseurs et les entreprises de lingerie.

Ensuite on pourra trouver des entreprises de linge de maison et de textile d'ameublement. Leurs questions portent surtout sur la commercialisation de leurs produits sur le marché chinois. En revanche les entreprises allemandes sont d'abord intéressées par le sourcing. Il existe de réelles opportunités en Chine et particulièrement pour les tissus européens. Ils doivent être de belle qualité, avec des dessins spécifiques. Le CETA aura une activité chargée prochainement avec la levée des seuils devant doper les échanges entre l'Europe et la Chine.

Une autre antenne du même type pourrait être ouverte prochainement à Moscou.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 6 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 15 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent