Test hexagonal avant lancement européen

Poltronesofa, le pro italien du salon, a de l'appétit. A peine arrivé en France, il vise déjà les 20 franchises dans les mois qui viennent.
Poltronesofa, c'est une enseigne spécialisée dans le salon dont le siège se situe à Bologne. Créée en 1995, appartenant au groupe Ricci, cette enseigne compte en Italie 90 unités dont près des trois-quarts en franchise.
Un beau chiffre pour des boutiques qui visent plutôt le moyen haut de gamme sur des surfaces commerciales de 350 m2 en moyenne en centre-ville ou 600 m2 en périphérie.
Comment Poltronesofa va-t-il s'y prendre pour grignoter des parts de marché aux vieux pros français du secteur apparus dans les années 70 : Tousalon, Home Salons ou Cuir Center ?
D'abord en proposant des contrats de franchise alléchants : pas de royalties ni de droit d'entrée pour les premiers franchisés. Tout juste la prise en charge de la publicité à l'ouverture (30.000 euros en moyenne). Ensuite en misant sur son offre : plus de 800 tissus différents disponibles sur toute la gamme de canapés et de salons.
Six contrats ont déjà été signés en France donnant naissance à 4 créations : Bordeaux, Albi, Chambray-lès-Tours, La Chapelle-des-Fougeretz (près de Rennes). Les deux prochaines créations seront pour Le Mans et Agen. Sans compter de la succursale parisienne, vitrine prestigieuse de la marque.
A terme, Poltronesofa souhaite être présent en France à travers une soixantaine d'unités et utiliser ces implantations pour s'étendre ensuite à travers l'Europe. L'Hexagone aura valeur de test. 

Articles similaires

Pas de franchise en France pour les Burgers Five Guys

par Sonia Tajouri - 5 mois

Spécialiste du burger d'origine américaine, Five Guys sera dans les prochains mois en France. La date n’a pas encore été fixée mais Five Guys se développera seulement en propre dans l’Hexagone.  ...

Marks & Spencer Food ouvre 2 unités franchisées dans la capitale

par ST - 6 mois

La marque britannique spécialiste de la distribution annonce l’inauguration de 2 nouvelles franchises Marks & Spencer Food à Paris. Ces implantations se sont faites en partenariat avec SFH Invest, un groupe parisien spécialiste ...

De nouvelles enseignes de restauration rapide vous invitent Gare du Nord

par ST - 9 mois

La SNCF Gares & Connexions veut dynamiser ses lieux de transit et de voyage en offrant aux voyageurs des endroits où ils peuvent faire un...

Informations clés

  • Crée le: 07/05/05 02:00

Les franchises qui recrutent