Tendance verte

Le marché de l'environnement pourrait créer dix à quinze mille emplois par an. Que ce soit la gestion des déchets ou des eaux usées, les activités " vertes " sont en pleine croissance.

Si ce secteur vous tente, sachez qu'il vaut mieux créer une activité diversifiée et se spécialiser sur une niche à fort potentiel. Par exemple le retraitement des tubes à néon ou les lampes à mercure pourront représenter bientôt une croissance à deux chiffres. Les parts de marché les plus importantes sont représentées par les eaux usées (43 %) et le traitement des déchets (32 %). Ensuite on trouve la protection de l'air, la lutte contre le bruit et des marchés spécialisés en énergies renouvelables ou protection du littoral.

La gestion des eaux usées devrait continuer à se développer jusqu'en 2005 car toutes les communes de plus de 20 000 habitants sont concernées par une obligation d'épurer leurs rejets. C'est un marché pour lequel il faut être tenace, vous devez compter 8 à 24 mois pour obtenir les autorisations pour toute nouvelle installation. Selon les créateurs de la société lilloise Bionis Environnement il faut passer 80 % de son temps en relation avec les clients et les institutions.

Pour la gestion des déchets, c'est l'investissement en matériel qui est important : bennes, tapis de tri, compacteurs,... Puis une main d'œuvre de qualité. Composé de petites structures, ce secteur devrait poursuivre sa croissance annuelle de 13 à 15 %.

Autre possibilité : le conseil en environnement. C'est une activité qui permet d'intégrer cette nouvelle donnée dans la stratégie globale des entreprises. L'audit de risque écologique par exemple pourra apprécier la conformité d'une usine, d'un procédé de production ou d'un produit avec les réglementations. En plus l'effort écologique  permet de bénéficier d'aides de l'Etat non négligeables, pour lesquelles un bon Conseil est souvent utile. Une autre niche apparaît, c'est le chauffe-eau solaire et puis on trouve différentes opportunités parmi des produits de consommation courante tels que le vélo électrique ou d'autres véhicules dits propres.

La protection de l'environnement constitue en effet une préoccupation de premier plan, encadrée d'un vaste dispositif législatif et réglementaire qui impose aux acteurs privés et publics de nombreuses obligations. On assiste de ce fait à de nombreuses créations d'entreprises , les derniers chiffres connus datent de l'année 1999 où on parlait déjà de 500 créations et 6 300 reprises d'activité. Or,  à voir la forte participation au dernier salon Pollutec, avec 2250 exposants, il est à parier que la tendance s'est confirmée.

Ce sont les petites structures qui sont en plus grand nombre face aux géants tels Vivendi, Suez ou Bouygues. Attention néanmoins de vérifier que le secteur sur lequel vous souhaitez vous engager n'est pas encore saturé. Il est conseillé de faire une bonne étude de marché en s'appuyant sur les associations et les institutions publiques régionales compétentes dans le domaine. C'est en anticipant que vous pourrez réussir.

Dominique Deslandes

PS : Il existe une franchise particulièrement intéressante sur ce marché de l'écologie économique. Il s'agit de Cartridge World dont la progression en France est spectaculaire comme elle l'a été juste avant en Australie, en Grande Bretagne, etc...



Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 7 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 8 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Outre l'aspect financier, que gagne-t-on avec la franchise ?

par Julien Cadoret - 9 jours

En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs. Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent...

Informations clés

  • Crée le: 06/03/07 01:00

Les franchises qui recrutent