Tendance : des centres commerciaux en pleine forme

Rénovation, extension... Il est évident que les centres commerciaux attirent tout autant la clientèle que les enseignes.

Il y a de bonnes raisons à cela : le volume des ventes (hormis les grandes surfaces alimentaires) progresse pour la deuxième année consécutive. Alors que les grandes surfaces alimentaires continuent de souffrir depuis 5 ans, avec +0,4 % en volume, les grandes surfaces spécialisées connaissent une évolution beaucoup plus favorable : + 4,2 % selon l'Insee. Les centres commerciaux ont vu leurs ventes progresser de 2,4 % dans un contexte où le commerce de détail se limitait à une évolution de +1,8 %. Il y a pourtant des différences fortes d'un centre à l'autre, selon l'emplacement ou le secteur d'activité représenté. Mais les résultats sont également le signe des efforts de gestion réalisés par les centres car ici non plus rien n'est jamais acquis. L'amélioration des rendements passe par une commercialisation permanente des surfaces et l'accueil d'enseignes nouvelles, en phase ascendante. L'habillement apporte toujours le matelas essentiel de l'activité d'un centre, sa part a cependant diminué depuis 10 ans : passant de 45 à 34 %. Quant au look d'une enseigne il ne tient pas plus de 4 ou 5 ans... Les centres commerciaux recherchent aujourd'hui des enseignes très tendances, avec un brin d'originalité.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 01/09/05 02:00

Les franchises qui recrutent