Tendance : des centres commerciaux en pleine forme

Rénovation, extension... Il est évident que les centres commerciaux attirent tout autant la clientèle que les enseignes.

Il y a de bonnes raisons à cela : le volume des ventes (hormis les grandes surfaces alimentaires) progresse pour la deuxième année consécutive. Alors que les grandes surfaces alimentaires continuent de souffrir depuis 5 ans, avec +0,4 % en volume, les grandes surfaces spécialisées connaissent une évolution beaucoup plus favorable : + 4,2 % selon l'Insee. Les centres commerciaux ont vu leurs ventes progresser de 2,4 % dans un contexte où le commerce de détail se limitait à une évolution de +1,8 %. Il y a pourtant des différences fortes d'un centre à l'autre, selon l'emplacement ou le secteur d'activité représenté. Mais les résultats sont également le signe des efforts de gestion réalisés par les centres car ici non plus rien n'est jamais acquis. L'amélioration des rendements passe par une commercialisation permanente des surfaces et l'accueil d'enseignes nouvelles, en phase ascendante. L'habillement apporte toujours le matelas essentiel de l'activité d'un centre, sa part a cependant diminué depuis 10 ans : passant de 45 à 34 %. Quant au look d'une enseigne il ne tient pas plus de 4 ou 5 ans... Les centres commerciaux recherchent aujourd'hui des enseignes très tendances, avec un brin d'originalité.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 6 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 17 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 20 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 01/09/05 02:00

Les franchises qui recrutent