NOTRE BASSE-COUR

Produits bio et naturels Spécial Franchise Femme Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : licence de marque

Témoignage des 3 enfants de Pascale sur la franchise "à la campagne" de leur maman

Notre Basse Cour est la franchise idéale si vous, homme ou femme, souhaitez entreprendre tout en vivant près de la nature, de gagner sa vie mais d'avoir du temps pour sa famille et ses loisirs.
Louison
, 12 ans: "Maman est disponible, je ne suis pas toute seule à la maison, je sais  qu'elle est là, elle n'est pas loin… On peut observer son travail et de temps en temps on peut l
'aider…"
Robin, 9 ans: "Si je suis malade à l'école, Maman peut venir me chercher... Maman, elle est chef de son entreprise, elle décide ce qu'elle veut."
Mathis, 5 ans: "C'est bien, Maman est à la maison…"

La journée type de Pascale Cédra

Pascale Cédra relate: "Après avoir accompagné mes enfants à l'école, je deviens la "femme chef d'exploitation agricole". Vers 9 h 30 je suis sur la ferme; l'activité agricole commence. J'observe mes animaux et la production pour intervenir rapidement si besoin. À la main et au grand air, je ramasse les oeufs pondus dans les nids garnis de foin ; je veille à ce qu'ils soient toujours très propres".
Les oeufs sont ensuite transportés à l'aide d'un caisson sur son quad et amenés dans le local de conditionnement. Dans ce bâtiment "agencé selon les normes et agréé par les services vétérinaires" de son département, "Pascale calibre, conditionne et marque les oeufs selon la réglementation en vigueur".

Elle continue en expliquant: "Si une grande rigueur est demandée sur l'élevage pour obtenir des résultats techniques performants et des oeufs propres avec peu de déclassement, les enregistrements ne doivent pas être négligés. Je tiens un registre d'élevage, un registre des actions HACCP, un registre des oeufs calibrés et un registre clientèle".

Pour Pascale Cédra, "la matinée suffit à réaliser ce travail quotidien. L'après midi s'organise en fonction des priorités: administration, actions ponctuelles dans l'élevage, relation clientèle, activité loisirs ou une promenade avec mes enfants".
À 16 h 30, elle va chercher ses enfants à l'école, la "femme mère de famille" s'active!

Comment Pascale Cédra produit un oeuf de qualité ?

Pascale Cédra s'occupe d'une production d'oeufs avec 800 poules vivant en plein air. Le concep Notre Basse Cour permet d'en avoir jusqu'à 1 500. L'essentiel c'est de garantir un minimum de 8 m² de parcours herbeux par poule (la réglementation en impose 2.5 m² seulement dans cette catégorie).
Elles sont nourries exclusivement avec du grain certifié sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié) et sans antibiotique, ce qui est une garantie de qualité de la production.
Les oeufs sont ramassés quotidiennement pour un respect total de la fraîcheur. Ils sont calibrés et conditionnés dans le respect des normes pour les livrer à aux commerçants.
Après une année de ponte, les pondeuses sont remplacées par de jeunes poulettes provenant de l'atelier.  

Pascale Cédra vend directement ses oeufs frais aux détaillants: cours des halles, boucherie, charcuterie, épicerie, restaurateur… Un seul intermédiaire donc entre sa production et le consommateur.

Pascale contacte ses clients et prépare ses commandes une fois par semaine, et plus si besoin. Sa production de 800 poules exige un maximum de 3 heures pour effectuer les livraisons.

Les derniers articles NOTRE BASSE-COUR

Et si vous vous installiez à la campagne ?

par Deslandes Dominique - 3 mois

Vous rentrez de vacances, la ville vous pèse déjà, marre du trafic, des foules, des immeubles ? Alors c'est le moment de penser à élever 800 ...

Trouver un endroit pour s'installer avec le réseau Notre Basse Cour

par MA - 4 mois

Notre Basse Cour est le premier réseau de franchise du monde agricole. Il permet d'éviter à la fois les inconvénients de l'investissement en ville et la plupart des contraintes de l'agriculture. Ce système est le résultat du savoir-...

La presse parle de Notre Basse Cour

par MA - 5 mois

Notre Basse Cour a été crée en 1995 par ses fondateurs Pascale et Christian Cédra. Il s'agit du premier réseau de franchise du monde agricole. Il permet d'éviter à la fois les inconvénients de l'investissement en ville et la plupart...

Informations clés

  • Crée le: 01/03/16 07:16

Les franchises qui recrutent