POIVRE ROUGE

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 65000 EUR

Type de contrat : Groupement d'indépendants

Témoignage d'Eric Bercet, franchisé de l'enseigne de restauration

Janvier 2011
Eric Bercet est franchisé de l'enseigne Poivre Rouge, qui fait partie du Groupement des Mousquetaires. Après avoir étudié à l'école hôtelière de Paris et obtenu plusieurs diplômes, Eric Bercet a été Directeur de cafétaria. En 1997, il rejoint le Groupement des Mousquetaires et crée sa franchise Restaumarché, qui prendra le nom de Poivre Rouge en juin 2010, comme l'un des 4 restaurants test en France. Il fait partie du conseil d'administration et a travaillé pendant plus de 2 ans au nouveau concept des restaurants Poivre Rouge.
AC Franchise: Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer en franchise?
Eric Bercet
: " Mon objectif était de continuer dans mon métier et dans le secteur de la restauration, mais je voulais devenir plus autonome et indépendant, j'avais besoin d'aller plus loin. Le Groupement des Mousquetaires dispose d'une grande notoriété, de résultats très satisfaisants et toujours en hausse, et d'une organisation très bien rodée, c'est ce qui m'a motivé."
ACF: Pouvez-vous nous parler du changement d'enseigne Restaumarché-Poivre Rouge?
EB
: "Restaumarché était surtout un restaurant de nécessité, majoritairement fréquenté le midi. Le Groupe a voulu moderniser le concept, recruter de nouveaux clients, en faire un restaurant de plaisir dans une ambiance plus cosi et plus chaleureuse. Des objectifs ambitieux ont alors été fixés et des moyens importants ont été déployés pour les atteindre (communication notamment). Aujourd'hui, les objectifs sont même dépassés, l'image et la notoriété Poivre Rouge sont installées."
ACF: Quelles sont vos missions et responsabilités aujourd'hui?
EB
: "J'ai la particularité d'avoir à la fois le statut de franchisé et celui de franchiseur. En plus de gérer mon restaurant, mon équipe et les clients, je participe aux réflexions menées par une structure, en amont."
ACF: Comment s'est déroulé votre projet de création?
EB
: "Après un entretien de sensibilisation sur l'enseigne où des franchisés font part de leurs expériences et où le candidat explique ses attentes, j'ai rencontré un adhérent dans un point de vente. Ensuite, lorsque j'ai eu l'agrément, j'ai suivi un circuit de formation d'environ 15 semaines, en alternance entre pratique et théorie. Pour la partie théorique, j'ai suivi l'intervention de professionnels pour les questions de gestion, recrutement, hygiène, cuisine... Côté pratique, j'ai été en immersion totale dans des restaurants Poivre Rouge, j'ai travaillé poste par poste. Tout au long du projet, une commission vérifiait la pérennité du projet. La franchise met tout en oeuvre pour aider le franchisé à la création: référencement matériel, gestion produits, publicité, financement... Je me suis vraiment senti soutenu et accompagné."
ACF: Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats?
EB
: " Je pense avant tout qu'il faut être passionné, ambitieux et très motivé. Il est important aussi d'apprendre à former, à déléguer et à faire confiance. De façon générale, les qualités de commercial, manager et gestionnaire sont indispensables."

Découvrez la franchise Poivre Rouge en vidéo
Rendez vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles POIVRE ROUGE

La franchise Poivre Rouge créatrice d’emploi

par HK - 4 jours

La franchise Poivre Rouge, spécialisée dans les grillades de viande et de poisson, s’est enrichie d’un restaurant à Coquelles en octobre dernier. Pour répondre rapidement et efficacement aux besoins de ses clients, le nouveau franchisé s’est ento...

Les Mousquetaires recrutent au Salon de la Franchise

par HK - 10 jours

Les franchises du groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge et Roady) partent à la rencontre de projet dans le cadre de la 36e édition de Franchise Expo Paris. Ne ratez pas cette occasion de prendre...

Franchise Poivre Rouge : les actions de communication

par HK - un mois

La franchise Poivre Rouge multiplie les actions de communication visant à faire plaisir à ses clients et à générer du trafic à son réseau. Jeux-concours, menus spécialement élaborés pour les fêtes et espaces dédiés aux enfants dans les restaurant...

Informations clés

  • Crée le: 17/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent