CULINARION

Art de la table, article de cuisine

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : partenariat

Témoignage de Pascal Boyenval adhérent Culinarion (2010)

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

La franchise Culinarion, franchise d'accessoires de cuisine et de décoration de la table met à la disposition de ses clients une large gamme d'articles. Des produits tendance, modernes et pratiques pour la cuisine. Coutellerie, articles en inox, petit électroménager, poussettes de marché,… La franchise Culinarion poursuit son expansion et compte se développer sur une cinquantaine de villes à travers tout le territoire français. Pascal Boyenval, adhérent, témoigne de son expérience au sein de cette franchise d'accessoires de cuisine et de décoration de la table.
Interview vidéo AC Franchise Culinarion réalisée en mars 2010 à Paris
Pascal Boyenval : Culinarion est pour moi un complément d'activité, puisque j'ai déjà l'enseigne Ambiances et Styles. Vous savez comme moi que le culinaire est un créneau porteur et donc j'ai eu l'opportunité d'ouvrir une boutique au centre ville. Culinarion est une enseigne de notre groupement d'achats donc pour moi c'était plus facile à faire, en plus c'est un rayon culinaire très en vogue en ce moment.
L'enseigne Culinarion s'adresse à des personnes passionnées de cuisine. Nous sommes spécialisés dans le haut de gamme par rapport à d'autres succursalistes ou franchisés sur ce métier. Nous ne sommes pas des franchisés, nous sommes des indépendants. La grosse différence c'est que nous gérons par nous-mêmes nos achats et nos catalogues, participons avec les permanents à toutes les décisions qui doivent être prises au niveau de l'enseigne.
Nous sommes très épaulés par la centrale, qui valide l'emplacement, la partie financière, et ça pour nous c'est un atout. C'est un peu particulier pour moi puisque j'ai deux points de vente, donc je suis obligé de manager les deux. J'ai à mener deux équipes, à mettre en place les animations, le suivi des approvisionnements, toute la partie non visible du point de vente. Sur notre point de vente nous avons deux vendeuses, le matin réception et étiquetage des colis tout en s'occupant des clients.
Moi, je suis plus en arrière, à gérer aussi bien la partie financière que la partie approvisionnement, et puis à animer les différents points de vente, à donner des consignes de mise en place et d'animation des produits.
Les joies du métier c'est de pouvoir partager une passion avec nos clients. Nos clients sont des gens vraiment passionnés, si vous n'êtes pas passionnés par la cuisine, je pense qu'il vaut mieux ne pas ouvrir un Culinarion.

Informations clés

  • Crée le: 18/03/12 15:53

Les franchises qui recrutent