Témoignage de François Samson, franchisé Action Coach (2011)

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

La franchise Action Coach est une franchise de conseil en entreprise. Considérée comme étant numéro 1 mondiale du Coaching de dirigeants de PME, la franchise Action Coach accompagne les patrons de PME et TPE qui ont besoin d'être coachés sur le plan professionnel, dans la réalisation de leurs objectifs mais également dans la mise en place de nouvelles stratégies pour le développent de leurs CA. Avec plus de 1 200 coachs d'affaires dans le monde, la franchise Action Coach se considère comme l'un des leaders de ce type d'activité. François Samson, franchisé, nous parle des points forts de cette franchise de conseil en entreprise.
Interview vidéo AC Franchise Action Coach réalisée en 2011
François Samson : "J'ai un parcours professionnel de 25 ans de carrière essentiellement organisée autour du management commercial. J'ai été à la fois chef d'entreprise et membre d'entreprises plus importantes comme Renault, Norauto, Flunch...
J'ai également eu un parcours lié à la formation puisque j'ai travaillé dans ce milieu pendant un certain temps. Un parcours très orienté vers des fonctions commerciales et en particulier du management.
Devenir entrepreneur sur le papier ne me faisait pas peur puisque je l'ai été à deux reprises dans le passé, à deux époques différentes de ma vie. Devenir franchisé c'était à la fois l'attrait du réseau et du concept Action Coach qui est riche d'un système éprouvé depuis une vingtaine d'années et surtout avec une densité de réseau importante.
Notre métier consiste à accompagner les patrons d'entreprises qui ont besoin d'être assistés, qui ont des problématiques d'équipes, de temps ou d'argent. Il ne s'agit pas forcément d'entreprises en difficulté puisque nous pouvons être un bon chef d'entreprise sans avoir toutes les facultés d'entrepreneur et en revanche être submergé par les détails au quotidien qui font que l'accompagnement d'un coach au même titre que dans le monde sportif peut trouver du sens pour passer de bon à meilleur.
Une journée type de coach c'est d'abord organiser son agenda à l'instar de ce que nous faisons pour nos clients puisque nous présentons dans notre système la façon d'organiser son temps. Nous travaillons beaucoup la gestion du temps avec les chefs d'entreprises qui en manquent souvent. Nous appliquons donc les mêmes règles c'est-dire que nous avons hebdomadairement un calendrier type dans lequel nous allons traiter les différentes fonctions qui nous occupent en tant qu'entrepreneurs nous-mêmes et puis en tant que coachs dans notre quotidien.
D'une façon assez typique, il y a toute la préparation des séances de coaching qui nécessitent un travail de suivi des feuilles de synthèse données par nos chefs d'entreprises clients puis la rencontre proprement dite par téléphone ou en face. Il va y avoir une heure extrêmement productive pendant laquelle nous allons aborder les objectifs que les chefs d'entreprises se donnent semaine après semaine pour construire leur vision globale.
Pour ma part, cela fait deux ans que je suis installé sur Lille en tant que franchisé Action Coach sur le Nord-Pas-de-Calais, je n'ai pas de salarié puisque je fonctionne dans un réseau qui est déjà riche de beaucoup de services, nous n'avons donc pas besoin de dupliquer ces services en interne. Ce qui représente un grand avantage, cela nous permet d'externaliser un certain nombre de ressources.
Nous travaillons avec l'organisation centrale qui est déjà bien présente en France en termes de marketing mais aussi en termes de développement de notre système. Et comme tout chef d'entreprise j'ai un très bon expert comptable, j'ai aussi une société de marketing sur laquelle je m'appuie pour travailler la génération de contacts et la rencontre avec les entrepreneurs.
Le conseil majeur que je pourrais donner à d'éventuels candidats à notre franchise c'est d'abord d'être sans complaisance. Il faut qu'ils aient une grande lucidité à la fois de leurs caractéristiques personnelles dans le cadre d'un minimum de charisme, de présentation qu'ils peuvent avoir vis-à-vis de la relation de confiance, qui est énorme, avec les chefs d'entreprises que nous suivons.
Sur un plan plus technique, plus professionnel, nous travaillons énormément les stratégies des grands comptes, le développement du CA pour apporter du résultat supplémentaire puisque le coaching dans l'absolu est gratuit et que pour pouvoir travailler ces domaines là, nous touchons énormément au domaine du marketing, du commerce et de la gestion au quotidien.
Je pense que des gens qui ne seraient pas issus de ces milieux pourraient trouver des difficultés. Aujourd'hui, clairement, il faut être sans complaisance, il faut regarder la franchise avec ce qu'elle apporte mais aussi avec ce que nous - candidats individuels - lui apportons".

Informations clés

  • Crée le: 27/03/12 20:00

Les franchises qui recrutent