NORAUTO

Centre auto et Station service Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Témoignage de Benjamin Bara, Responsable Développement (2010)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Maxauto, franchise centre auto, et qui est passée sous enseigne Norauto depuis le mois d'octobre 2011, intervient sur tous types de voitures pour des prestations d'entretien et de réparation. Benjamin Bara, Responsable Développement nous explique l'originalité du concept de la franchise centre auto Maxauto et définit le profil idéal d'un franchisé Maxauto.
Interview vidéo AC Franchise Maxauto réalisée en novembre 2010
Benjamin Bara  : "Le concept Maxauto est un concept centre autos, toujours avec une partie magasin où l'on vend de l'équipement et une partie atelier où nous réalisons des prestations d'entretien et de réparation. L'originalité du concept Maxauto se situe notamment au niveau de la réparation, puisque nous proposons tous types d'interventions au niveau des véhicules, y compris les interventions de mécanique lourde.
Nous n'avons pas de profil type, mais nous recherchons des franchisés qui sont avant tout, des entrepreneurs qui ont vraiment la volonté de créer avec un certain leadership, qui vont être capables de manager de petites équipes qui vont jusqu'à 10 personnes. Des candidats qui ont de l'énergie, qui sont passionnés par l'environnement centre auto. Ils n'ont pas nécessairement besoin d'avoir des compétences spécifiques mais ils doivent avoir vraiment envie d'apprendre et de s'inscrire dans un réseau. Nous recherchons aussi avant tout des personnalités, il n'y a pas du tout de restriction d'âge.
Ces personnes doivent avoir un minimum d'apport puisque les investissements sont assez lourds pour monter un centre auto, donc au moins 80 000 euros d'apport. Nous recherchons d'abord des personnes qui ont déjà une expérience dans tout ce qui est management, qui ont aussi de l'expérience dans la gestion d'entreprise. La plupart des franchisés sont passés par le statut de salarié, mais arrivés à un certain moment ils veulent créer leur propre entreprise et donc passer numéro 1 de leur société.
Nous  recherchons donc des gens qui ont vraiment du leadership, après nous disposons de toute une batterie d'outils, de formations, d'accompagnements, qui permet de travailler avec le franchisé. La seule chose que nous ne pouvons pas maitriser c'est leur motivation et leur envie d'avancer.
Le premier outil, c'est tout l'accompagnement avant la création, pour cela nous avons un service de développement qui accompagne le franchisé dans la recherche de l'emplacement, parce que dans notre activité c'est quand même primordial, et également dans la création de son dossier commercial, business-plan, etc.
Et puis dans un deuxième temps, il y a un service « merchandising » qui va travailler avec le franchisé et son équipe pour implanter le magasin. Par la suite, il y a le rôle primordial du directeur de secteur qui va prendre le relais dés la création de l'entreprise, voire même un peu avant, pour accompagner le franchisé dans la formation, le management et dans la mise en place de toute l'activité Maxauto au fur et à mesure du temps. Donc, il y a vraiment une relation de proximité avec le directeur de secteur. 
La formation avant l'ouverture, c'est d'abord un tronc commun où vous participez à deux semaines de formation qui se passent au siège. Entre-temps, vous allez passer du temps en entreprise pour une formation personnalisée. La plupart du temps entre deux et trois mois mais ça peut être plus comme ça peut être moins, en fonction des besoins. 
Nous avons inscrit cela dans un plan de formation personnalisée, au cours duquel il y a l'étape de validation. A la fin de ce processus, nous avons un accompagnement avec le directeur de secteur notamment pour le lancement où nous avons un focus spécifique pour bien réussir cette étape cruciale du lancement d'entreprise.
Notre réseau s'inscrit dans un partenariat. Nous savons qu'un contrat de franchise, juridiquement, ça dure 5 ans renouvelables et on recherche des gens qui vont vouloir partager des valeurs, faire évoluer le concept, qui vont travailler gagnant-gagnant avec nous. Nous recherchons donc des gens qui vont adhérer à notre fonctionnement. Personnellement, je pense que dans le choix de franchisés, il y a le choix des hommes aussi, donc on recherche des gens qui vont partager nos valeurs".

Les derniers articles NORAUTO

Les 3 facteurs de choix de la franchise

par ST - 17 heures

Le déterminant de la réussite dans le choix d’une franchise est la compatibilité entre le concept et le candidat. Plus le concept sélectionné...

Les piliers du choix de la franchise

par ST - 18 jours

Communiqué de la franchise Norauto L’achat d’une franchise est un processus long. Le franchisé investit la total...

Comment dénicher le meilleur concept pour votre projet de franchise ?

par ST - 20 jours

En tant que futur franchisé, le succès de votre concept dépend étroitement de la compatibilité du concept choisit avec votre marché. Avant de choisir un concept, il faut donc être en mesure d’analyser dans le détail les offres sur le marché. Bi...

Informations clés

  • Crée le: 20/04/10 00:00

Les franchises qui recrutent