SUPER U

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 250000 EUR

Type de contrat : Adhésion à une coopérative de commerçants indépendants

Système U sur la bonne lancée

Bonne nouvelle pour le réseau Système U qui a annoncé des résultats probants pour l'année 2012 avec notamment une hausse de 11 % des ventes et le passage symbolique des 10 % de parts de marché. Mais le plus dur commence peut-être maintenant pour maintenir cette dynamique en 2013 et sur le plus long terme. Pour cela l'enseigne dispose d'arguments de poids comme la reprise de Coop Atlantique, de nouvelles ouvertures de surface commerciales et une avancée significative de sa stratégie internet.

Des résultats significatifs boostés par la reprise de Coop Atlantique

Alors qu'un recul de la consommation à hauteur de 0,5 % était pourtant annoncé par les spécialistes, Système U conclut une année 2012 sur de bonnes notes. L'augmentation de 11 % des ventes, le passage symbolique de la barre des 10 % de parts de marché et des ventes qui s'élèvent à 18,7 milliards d'euros (hors carburant) révèlent en effet la bonne dynamique engagée en 2012 par Système U. Des chiffres qui peuvent s'expliquer en partie par la reprise de Coop Atlantique, qui a permis d'impacter la moitié de la croissance du groupe.

80 nouvelles ouvertures en 2013

Tout l'enjeu est désormais de maintenir la dynamique engagée en 2013 et sur le plus long terme. Système U compte pour cela tout d'abord sur de nouvelles ouvertures de magasins, 80 au total pour l'année 2013, soit un gain de 100 000 m2 et 0,3 points de part de marché. Ce déploiement important permettrait notamment de pouvoir améliorer son taux de pénétration sur le marché français, estimé actuellement à 60 %. Ce serait également un plus indéniable pour toute négociation commerciale, car la croissance du groupe le place forcément dans une position plus favorable.

Objectif 1 milliard d'euros de chiffres d'affaires sur le drive

Internet apparaît être aussi une voie de croissance intéressante pour Système U. Pour le moment le groupe compte déjà 509 systèmes de drive grâce aux 100 nouveaux mis en place en 2012 (le drive va-t-il supplanter l'hypermarché ?). Ce relais de croissance, qui génère 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, pourrait atteindre le milliard d'euros à l'horizon 2015, si la croissance se poursuit sur le même rythme.
Pour plus d'informations sur lesréseaux de franchise de supermarchés, découvrez les enseignes qui recrutent dans ce secteur, consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des vidéos de franchises de supermarchés.

Les derniers articles SUPER U

Super U élargit son réseau et s’installe à Gagnac-sur-Garonne

par MD - 9 mois

Système U vise à conquérir le sud-ouest de l’Hexagone en choisissant un emplacement stratégique pour y installer son nouveau magasin. Ce...

Le PDG du groupement coopératif Système U appelle à consommer autrement

par Audrey Caudron - 4 ans

A la tête du groupement coopératif Système U depuis 2005, Serge Papin, dans une interview accordée début octobre à la Tribune, revenait sur sa vision du marché de la grande distribution. A l'heure de la sortie de son dernier essai P...

Système U a présenté son programme de réorganisation

par - plus de 6 ans

Dans une interview accordée au magazine LSA en juin 2010, le Pdg de Système U, Serge Papin, revenait sur le projet de réorganisation du group...

Informations clés

  • Crée le: 25/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent