S'y retrouver dans les accompagnements à la création d'entreprise

6Parmi les aides, subventions, prêts... Actuellement c'est le NACRE qui est mis en valeur pour la création d'entreprise. Ce dispositif national peut avoir des déclinaisons régionales.
NACRE pour Nouveau dispositif d'Aide à la Création d'Entreprise, les membres des Directions du Travail prennent leur bâton de pèlerin pour assurer une campagne de communication dans les salons dédiés aux porteurs de projets. Ce dispositif est entré en vigueur en janvier 2009, il peut s'appliquer à la reprise autant qu'à la création d'entreprise. Il peut prendre des formes différentes selon les projets et leurs objectifs. Il s'agit de primes ou subventions mais aussi d'exonérations fiscales et même de prêts aidés.
On connaît par ailleurs le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE) dont le montant se situe entre 2 000 et 7 000 euros, il est géré par OSEO. Mais le porteur de projet peut également bénéficier de prêts aidés en région. Il en est ainsi dans le Nord-Pas-de-Calais, les demandes sont instruites par FINORPA. Certaines structures d'accompagnement, telles que LMI, VNEI..., accordent des prêts d'honneur sans intérêts.
Quant à l'ADIE (association pour le droit à l'initiative économique) elle accompagne les personnes exclues du système bancaire.
Enfin il est possible de faire appel à des organismes de cautionnement qui garantissent les prêts bancaires. Dans la région Nord-Pas-de-Calais on cite le Fonds régional de garantie ou le Fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement à l'initiative des femmes.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 8 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 9 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 11 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 02/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent