S'y retrouver dans les accompagnements à la création d'entreprise

6Parmi les aides, subventions, prêts... Actuellement c'est le NACRE qui est mis en valeur pour la création d'entreprise. Ce dispositif national peut avoir des déclinaisons régionales.
NACRE pour Nouveau dispositif d'Aide à la Création d'Entreprise, les membres des Directions du Travail prennent leur bâton de pèlerin pour assurer une campagne de communication dans les salons dédiés aux porteurs de projets. Ce dispositif est entré en vigueur en janvier 2009, il peut s'appliquer à la reprise autant qu'à la création d'entreprise. Il peut prendre des formes différentes selon les projets et leurs objectifs. Il s'agit de primes ou subventions mais aussi d'exonérations fiscales et même de prêts aidés.
On connaît par ailleurs le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE) dont le montant se situe entre 2 000 et 7 000 euros, il est géré par OSEO. Mais le porteur de projet peut également bénéficier de prêts aidés en région. Il en est ainsi dans le Nord-Pas-de-Calais, les demandes sont instruites par FINORPA. Certaines structures d'accompagnement, telles que LMI, VNEI..., accordent des prêts d'honneur sans intérêts.
Quant à l'ADIE (association pour le droit à l'initiative économique) elle accompagne les personnes exclues du système bancaire.
Enfin il est possible de faire appel à des organismes de cautionnement qui garantissent les prêts bancaires. Dans la région Nord-Pas-de-Calais on cite le Fonds régional de garantie ou le Fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement à l'initiative des femmes.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 5 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 6 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 12 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 02/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent