Stimuler le travail indépendant

Des mesures sont à l'étude pour réformer le statut d'entrepreneur indépendant. Un rapport, remis à Hervé Novelli, propose quelques pistes qui concernent aussi une partie des futurs franchisés.
Après une relative stabilité durant 10 ans, les créations d'entreprise ont augmenté de plus de 30 % entre 2002 et 2006, dont 40 % créées par des chômeurs. Cela proviendrait des assouplissements légaux et fiscaux contenus dans la loi pour l'initiative économique de 2003.
Le rapport établi sur le statut d'entrepreneur indépendant engagerait à une clarification d'un statut qui regroupe à la fois des commerçants, des artisans et des professions libérales. Il s'agit de le simplifier pour prendre en compte les différences entre les métiers.
Il serait également prévu la liquidation des charges sociales et fiscales dès la facturation et non plus trois mois après la fin d'une activité. Cela impliquerait une retenue à la source qui modifierait notoirement le droit social. Il serait possible de devenir indépendant en un jour et d'arrêter tout aussi rapidement.
La réforme aurait également pour but de libérer l'offre de travail dans certains secteurs, les services à la personne par exemple. Il serait également possible d'exercer plusieurs activités simultanément. Ainsi un ingénieur informaticien salarié pourrait en plus avoir une activité indépendante... Enfin sur le plan fiscal, ce rapport préconise la suppression des taxes minimales payées par toute entreprise avant même de démarrer son activité, de l'ordre de 2 000 euros par an. L'idée est de fiscalité l'activité quand elle a réellement commencé.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 18 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 20 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 29 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 12/03/08 01:00

Les franchises qui recrutent