Stagnation dans le domaine de l'hôtellerie

Les chaînes hôtelières ont loué 3,3 % de chambres en moins sur l'année 2003 et ont également fortement diminué leur développement en Europe, ce sont les sites qui font défaut. Par ailleurs des initiatives commerciales s'imposent.

La raréfaction des offres de reprise, la difficulté de trouver de bons candidats à la franchise, un marché qui s'essouffle, à quoi s'ajoute un développement de plus en plus contraint... Tous ces critères ont amené les Compagnies Hôtelière à réduire leur progression. Paradoxalement les investisseurs existent mais la difficulté est de trouver les sites d'exploitation. Après la Grande-Bretagne, c'est en Espagne qu'on trouve encore des opportunités.

Actuellement 10 opérateurs contrôlent plus de 72 % de l'offre, la France est d'ailleurs le pays qui rassemble le plus grand nombre d'hôtels de chaîne intégrée. Cela représente près de 50 % de parts de marché, une nuitée sur deux. Accor est toujours leader européen avec 2000 hôtels dans 12 pays. On trouve ensuite la Société du Louvre, avec 835 unités. Puis, si l'on trouve encore quelques chaînes importantes, il y a beaucoup de petits réseaux peu représentatifs à l'international.

Les chaînes essaient de dynamiser leur commercialisation et de plus en plus de réseaux se mobilisent autour d'actions groupées qui permettent de cibler les séminaires d'entreprise ou les seniors, les familles, les sportifs, etc... Les sites de réservation par Internet commencent à être essentiels pour l'activité hôtelière et certains programmes de fidélité se développent. Si les actions de communication sont encore rares on note des campagnes exemplaires comme celle qui a permis à Kyriad d'acquérir très vite un bon score de notoriété.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 18 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 23 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 25 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 25/05/04 02:00

Les franchises qui recrutent