Socorec : une coopérative pour aider les futurs entrepreneurs !

Dans une interview accordée à la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) en ce début d'année 2012, Hervé Affret, directeur général de Socorec, revenait sur les outils mis à disposition par sa structure pour soutenir les réseaux de commerces. Concrètement, la société Socorec accompagne le développement du commerce associé en France en intervenant sur l'octroi de crédits longs et moyens termes. Elle propose aussi des outils de développement spécifiques.

Créée il y a près de 50 ans, la société Socorec se présente comme une coopérative lancée par des groupements de commerçants qui ont souhaité se prendre en main et accompagner le développement de leurs associés. Le capital de cette coopérative est détenu aux 2/3 par des associés emprunteurs et 1/3 par les groupements adhérents. Selon son directeur, elle intervient "à tout moment de la vie d'un entrepreneur du commerce associé (création, rachat, agrandissement, mise aux normes, transmission) en octroyant des crédits ou des garanties de bonne fin pour les crédits accordés par les banques, le Crédit Coopératif principalement".

Quel bilan 2011 pour la coopérative Socorec ?

Dans le contexte bancaire difficile de ces derniers mois, Hervé Affret semble confiant :"Malgré le contexte bancaire, nous avons fait une excellente année avec une hausse d'activité de 15 %, en termes de versements et de dossiers traités. Nous avons réalisé quelque 400 projets, soit 125 millions d'euros de crédit, ce qui montre la capacité des groupements et de Socorec à rester performantd dans des conjonctures délicates". On peut d'ailleurs noter que sa coopérative a obtenu cette année l'agrément d' "entreprise solidaire" qui lui permet de réaliser des investissements défiscalisant au titre de l'ISF par souscription au capital de PME. Socorec peut ainsi s'enorgueillir Socorec d'avoir levé 500 000 euros qui ont permis l'octroi de 5 millions d'euros de crédit supplémentaires, sans avoir recours au marché bancaire.

Et quelles perspectives pour le commerce associé en 2012 ?

Si Socorec est liée par une convention d'association avec le Crédit Coopératif, son directeur explique qu'à ,partir de cette année, la coopérative va renforcer son activité de crédit propre par la vente de crédit au travers des agences du Crédit Coopératif pour les financements de commerces de centre-ville ou de galeries commerciales. Un véritable plus pour les candidats à l'ouverture de commerces, explique Hervé Affret  :"Là où nous n'intervenions qu'en garantie, nous allons aujourd'hui intervenir aussi en crédit. Cela devrait permettre de gagner en rapidité et en efficacité de réponse vis-à-vis des entrepreneurs en s'appuyant sur la compétence, la technicité, le dynamisme des équipes de Socorec".
Pour ce qui concerne le commerce associé, il est évident, pour lui, que les réseaux vont devoir particulièrement s'adapter cette année. Et le directeur d'expliquer son point de vue:"La crise de confiance affecte en effet la consommation mais aussi le financement des entreprises. Les problèmes inhérents au secteur bancaire obligeront les acteurs du financement à une plus grande sélectivité et une nécessité de refaire leur marge. Cela demandera aux entrepreneurs d'apporter plus de garanties, de placements, de flux et peut être de devoir négocier plus longuement avec leurs interlocuteurs."
Audrey, rédactrice, AC Franchise

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 6 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 26 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 10/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent