SMS et Marketing

La diffusion de messages courts par téléphones mobiles est très rentable, elle est entrée dans les mœurs et instaure de nouveaux modes de communication très marketing.

SMS signifie Short Messaging Services. Vous disposez d'à peine 130 voire 160 caractères, selon la présence ou non d'une en-tête. Une gageure pour les professionnels du marketing direct ! Le SMS doit néanmoins cumuler les traditionnels 3 temps de l'argumentation : dramatisation - solution - action. Quelques conseils pour y arriver.

Première étape : demandez l'autorisation de votre client. Les destinataires de SMS commerciaux n'apprécient pas l'intrusion dans la sphère privée représentée par leur téléphone mobile. Il n'est donc pas recommandé d'utiliser le SMS-mailing en prospection. Ciblez vos clients, mieux ils percevront la valeur ajoutée du service proposé, meilleur sera le taux d'acceptation.

Deuxième étape : question, réponse, action. Ex : envie de sortir ? En recherche de babby sitting ? Suit une réponse sous la forme d'une information avec proposition d'action.

Troisième étape : diffusez votre SMS-mailing. Vous faites appel à un prestataire spécialisé. Vous pouvez programmer vos envois jusqu'à douze mois à l'avance. Le coût de l'opération est très faible. Pour les opérateurs de téléphonie mobile : 0,15 € en moyenne pour 160 caractères, prix d'une minute de conversation vocale. Ce service fait partie de leur stratégie, l'objectif étant qu'il atteigne 20 % du chiffre d'affaires à moyen terme. Il pourra être enrichi grâce au MMS version multimédia avec photo.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 7 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 16 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 05/10/06 02:00

Les franchises qui recrutent