Site internet et protection de marque

La protection de la marque est territoriale, néanmoins à l'heure du web il y a lieu de s'interroger sur la validité de cette protection.
La société Hugo Boss reprochait à la Cour d'appel d'avoir refusé de liquider l'astreinte fixée par un jugement de juin 2000 ayant interdit à une société allemande exploitant un site comportant diverses marques la poursuite de tout usage contrefaisant ces marques.
La Cour d'appel avait estimé que le site ne s'adressait pas à des français puisqu'il n'était pas rédigé en français et proposait des produits non disponibles en France. Elle avait donc décidé que les actes litigieux ne pouvaient être qualifiés de contrefaçon car ils n'entraient pas dans le champ territorial couvert par les marques invoquées, à savoir Hugo Boss et Boss.
La Cour suprême a rejeté le pourvoi de la société Hugo Boss au motif que le site Internet ne saurait être considéré comme visant le public en France et que l'usage des marques Hugo Boss et Boss dans ces conditions ne constitue pas une infraction. Jusqu'alors la jurisprudence avait plutôt accordé aux marques une protection un peu excessive, partant de l'idée que la contrefaçon de la marque française est bien constituée dès lors que le site est accessible en France.
Désormais pour assurer la protection d'une marque française, il est donc  important de repérer si le public français est visé par un éventuel contrefaisant.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 12 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 13 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 22 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 21/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent