S'implanter en Chine

Comment s'implanter en Chine quand on est une marque française ? La question trouve sa réponse dans une étude menée par la Fédération de la maille.

Quatre formules en ressortent :

- les magasins d'usine (exemple : Décathlon)
- la licence (Montagut)
- le corner avec importation des produits (Wrangler)
- la boutique avec fabrication locale (Mango).


Le problème de la licence est que la marque échappe à la maison-mère tandis que les corners avec fabrication locale (même s'ils demandent un investissement lourd) permettent de tout contrôler.

Avant toute chose, il convient d'observer le marché chinois où, par exemple, 40% des produits textiles sont distribués en grand magasin.

L'astuce selon certains ? Démarrer dans un grand magasin de Shangaï et se servir de cette expérience pour déterminer son mode de développement futur. Il "suffit" pour cela de trouver un distributeur chinois.

Vu dans le Journal du Textile (n°1797 du 28 juin 2004)

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 03/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent