Signer avec un master : quelques précautions

Pour diffuser leur franchise à l'exportation, les enseignes peuvent créer des filiales ou mettre sur pied des Master Franchises.

Elles concèdent ainsi leur marque et leur savoir-faire à un partenaire appelé le Master Franchisé ou Franchisé Principal, qui les développe le réseau sur le territoire concédé. Si vous entendez signer avec un " Master " voici quelques précautions utiles.

Premier principe de base pour juger de l'efficacité d'une Master Franchise : la répartition des tâches.

Ce type d'accord est parfois qualifé à tort de mariage à 3 car le franchisé signe avec le Master qui a signé avec le Franchiseur. Cependant, le franchisé n'a, en général, de contacts directs qu'avec un interlocuteur, le Master, ce qui est contraire à la définition d'un mariage à 3.

Ce mariage à deux niveaux tiendra la route s'il assigne à chacun un rôle très clair. En général, le Master Franchisé, assure le recrutement, la formation et l'actualisation du savoir-faire de son équipe. Le franchiseur se charge, lui, de le tenir informé des évolutions du concept qu'il a créé et fait progresser constamment. Enfin, le Master Franchisé est chargé de l'exploitation et du développement de l'enseigne dans le respect de ce qui est défini par le franchiseur.

Le franchisé devra aussi porter une attention toute particulière à son contrat.

Celui-ci doit l'informer des relations contractuelles qui lient le Master Franchisé au franchiseur. Le candidat peut d'ailleurs demander une attestation supplémentaire sur des points qui l'inquiètent. Il est préférable pour le franchisé comme pour le franchiseur que le contrat indique qu'en cas de défaillance du Master Franchisé, le franchiseur reprend en main le réseau.

Le franchisé a aussi tout intérêt à vérifier que le contrat du Master avec le Franchiseur dure au moins le temps de l'amortissement des investissements et du contrat entre le franchisé et ledit Master.

Enfin, il n'y a aucune raison que les redevances soient plus élevées dans ce type de réseau qu'ailleurs, dans la mesure où les tâches sont simplement réparties autrement.

Dernières vérifications : le postulant à la franchise sera attentif à la qualité du Master Franchisé.

Il faut vérifier la présence ou non d'unités pilotes sur le territoire. Difficile, en effet, de savoir si un concept s'adapte aux spécificités locales sans en passer par-là. Ou alors, c'est le franchisé qui fera les frais de l'expérimentation...

Profitez-en pour vous faire une idée des compétences personnelles du Master et de son équipe. Avait-il simplement les moyens financiers d'acheter la Master Franchise ou a-t'il un niveau de compétence adapté ?

Signer avec un Master Franchisé trop court en trésorerie et devant recruter trop vite n'importe qui ne serait pas non plus très judicieux. Il risque, il est vrai, de réaliser un recrutement trop peu sélectif et vos collègues franchisés ne seront pas assez bons pour votre propre image ou pour que le Matser puisse faire face au coût de l'assistance à leur fournir.

Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff
Fondateur de ac-franchise.com

Ce sujet a aussi été traité dans Franchise Magazine en 2003 mais vous constaterez des différences d'analyse et de conseil. Intéressant donc de comparer.


Articles similaires

Les étapes clés de la création d’entreprise

par Martine Malaterre - 4 heures

Vous avez envie de créer votre entreprise en franchise ou en indépendant ; votre but est de faire un métier qui vous convient et trouver le modèle de rentabilité qui vous permette d’en vivre vous et votre famille et de dégager des revenus à plus ...

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 13 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 14 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Informations clés

  • Crée le: 08/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent