Seulement 5 ans de non concurrence dans la franchise ?

Un nouveau règlement d'exemption a été adopté par l'Europe au printemps 2010. Il maintient à 5 ans l'obligation de non-concurrence or les contrats de franchise sont souvent d'une durée plus longue….

C'est une clause qui n'a pas changé, elle existe depuis 20 ans et se révèle absurde pour les franchises.

En effet la durée d'un contrat de franchise dépend d'abord des emprunts bancaires. Pour être supportables, ceux-ci doivent généralement aller jusqu'à sept ans. De plus il est admis que le retour sur investissement est lui aussi supérieur à cinq ans.
D'après le nouveau règlement d'exemption les obligations de non-concurrence peuvent soit représenter une exclusivité d'approvisionnement soit une obligation de ne pas vendre de produits en concurrence avec les biens et services du contrat.
Néanmoins le franchiseur peut imposer une obligation de non-concurrence post-contractuelle d'une année supplémentaire. Ce qui est paradoxal c'est qu'un franchisé demeurant dans le réseau aurait une obligation de 5 ans alors qu'un franchisé qui le quitterait aurait une année supplémentaire à respecter.
Le franchiseur peut éventuellement continuer à prévoir une durée d'obligation de non-concurrence supérieure à 5 ans avec le risque d'être contesté….

Lire aussi cet article : Clauses de non-concurrence et de non ré-affiliation : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 05/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent