Services à la personne : un nouveau pas pour la certification

Lancée en 2005, la démarche de certification progresse peu à peu dans le créneau porteur des services à la personne. Elle participe à la nécessaire professionnalisation et à une meilleure visibilité du secteur : relation de confiance avec le consommateur, mise en place des process qualité, optimisation de l'organisation et de la gestion des activités, harmonisation de modes de travail...

Une certification obtenue suite à un audit

Selon les données de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP), 890 structures (franchises comprises) disposeraint aujourd'hui d'une certification, attribuée par l'un des trois organismes certificateurs : l'Afnor (marque NF Services), SGS (norme Qualicert) et Bureau Veritas Certification (norme Qualisap).
Ces trois référentiels répondent au cahier des charges édicté par l'ANSP, et leur obtention permet aux structures certifiées de s'épargner la procédure de renouvellement de l'agrément.
Pour obtenir la certification, il est de la responsabilité des structures de services à la personne de contacter l'un des organismes, qui réalisera un audit approfondi de l'organisme, en s'assurant de la qualité du service et du respect des engagements. L'ANSP peut accompagner la démarche, comme elle le fait avec le programme Thetis depuis 2008*.

Et pour 2011, l'ANSP annonce qu'elle va proposer des formules de certification mutualisées, où plusieurs organismes pourront s'associer pour initier la démarche et répondre aux exigences des cahiers des charges.
* Selon l'ANSP, le programme Thetis a permis d'accompagner durant dix à quinze jours plus de 600 organismes : 83% d'entre eux ont obtenu leur certification.

Lire aussi notre dossier : "Franchise et service à la personne"

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 2 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 13/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent