Services à la personne : dix concepts de franchises à la loupe (partie 2)

Lire la 1ère partie de l'article : Services à la personne : dix concepts de franchises à la loupe (partie 1) et cinq nouveaux concepts de franchise dédiés au services à la personne. Autant d'enseignes qui parient sur le boum de ce secteur en France et sur les perspectives de développement ces prochaines années*.

1 - O2 Home Services : ménage, repassage, garde d'enfants, aide à domicile et jardinage

La franchise O2 Home Services est un concept d'agence multi-services aux particuliers qui propose des prestations de ménage, repassage, garde d'enfants, aide à domicile pour personnes âgées, jardinage. L'enseigne créée en 1996 ne se développe en franchises que depuis 2012. Elle compte aujourd'hui près de 150 agences en France et poursuit son développement, pariant sur son savoir-faire et ses prestations reconnues. L'entreprise a ainsi obtenu la certification NF Services aux personnes à domicile, Garantie "satisfait, refait ou remboursé" et peut s'enorgueillir d'avoir enregistré un taux de 95,5 % de clients satisfaits. Son ambition est d'embaucher et faire évoluer ses équipes par un recrutement rigoureux des intervenants et une formation dédiée.

2- Axéo Services : ménage, garde d'enfants, jardinage, bricolage, informatique

La franchise Axéo Services se définit comme une enseigne de services à la personne généraliste et décline son concept selon plusieurs spécialités : Ménage, Nounou, Viters, Jardin, Bricolage, Seniors, Multimédia... mais propose aussi des prestations plus originales telles que l'accompagnement dans le cadre d'un déménagement, des services réception et gardiennage, et du pressing pour les salariés d'entreprises partenaires. L'enseigne a vu le jour en 2005 et se développe en réseau de franchises depuis 2007. Elle compte aujourd'hui 130 agences en France avec une forte présence en région parisienne et du côté de Lyon. Si l'enseigne ne cache pas ses ambitions de maillage sur l'ensemble de l'Hexagone, elle a également pour objecti de s'implanter à l'étranger avec des projets en Allemagne, en Belgique ou en Espagne...

3 - Atout Ménage : ménage et repassage

Le réseau de franchise Atout Menage est spécialisé dans l'entretien de la maison en France depuis 1996 (et développé en réseau de franchises depuis 2007). Pionnière dans le secteur des services à la personne, l'enseigne compte une vingtaine d'agences en France et propose des prestations telle le ménage ou le repassage. Depuis sa création, son fondateur, Laurent Dauplait, s'attache à professionnaliser des solutions adaptées à travers une offre de proximité qui trouve l'adhésion de tous les clients. Cela passe aussi et surtout par une sélection rigoureuse des intervenantes.

4 - Age d'Or Services : personnes âgées et maintien à domicile

La franchise Age d'Or Services propose un large panel de services à la personne : aide à domicile (aide ménagère, auxiliaire de vie...), accompagnement au bras ou véhiculé, téléassistance (en partenariat avec un télé assisteur), livraisons à domicile, petit bricolage, petit jardinage...Le réseau compte aujourd'hui 180 implantations en France et compte sur le professionnalisme de ses équipes. Elles constituent un groupe de personnes passionnées, désireux de partager des moments de vie avec les clients et plaçant le contact humain au coeur de leur métier. Une formation de 5 semaines est proposée aux candidats à la franchise.

5 - Confiez-nous : ménage, repassage, maintien à domicile

Plus récente que ses concurrents, la franchise Confiez-nous a été créée en 2009 dans le Loiret et intervient auprès des publics actifs et dépendants. Elle pet à disposition des prestations d'aide au ménage, livraison de courses, jardinage, bricolage, promenade et soins d'animaux, aide aux devoirs aux enfants ainsi qu'un soutien aux familles monoparentales. Le réseau s'est même ouvert à la clientèle entreprise avec une offre complète de conciergerie, vitrerie, espaces verts, nettoyage, petits travaux. Quatre ans après son lancement, cette franchise de services généraliste annonce une bonne santé financière et continue son développement en France. Elle ambitionne même s'installer à l'étranger. Pays ciblés : la Suisse, la Belgique, l'Espagne et le Maroc.
* les services à la personne en France, c'est 17,4 milliards d'euros de valeur ajoutée, 1,82 milliard d'heures de prestations, 2 millions de professionnels, 333 000 emplois créés depuis 2005 (chiffres 2011 - source BIPE).
Et pour en savoir plus sur ce secteur porteur, faites aussi connaissance avec les réseaux de franchise de services aux personnes qui recrutent.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 11 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent