Services à la personne : dix concepts de franchises à la loupe (partie 1)

Boosté par la loi Borloo de 2006 et par la création du chèque emploi service universel (CESU), le secteur des services à la personne ne cesse de croître et répond sans nul doute à l'évolution de nos modes de vie. Sur ce créneau, la franchise a su tirer son épingle du jeu et de nombreux réseaux ont vu le jour. Ils contribuent à la professionnalisation d'un marché, et ont choisi de se positionner sur des créneaux très ciblés ou plus généralistes. Zoom sur dix concepts de franchises qui proposent une offre large de services. Au programme : ménages, repassage, bricolage, garde d'enfants, services à domicile...

1 - Junior Senior : assistance aux personnes âgées, ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage, bricolage

La franchise Junior Senior intervient auprès des familles ainsi que des personnes âgées et/ou handicapées. C'est sur ce marché dynamique que l'enseigne propose un large assortiment de prestations de service : entretien de la maison : ménage, repassage, jardinage ; garde d'enfants, assistance aux personnes âgées… L'enseigne a été créée en 1998 au Havre et se développe en franchises depuis 2006. Le réseau Junior Senior compte aujourd'hui près de 70 agences en France et peut s'enorgueillir d'une croissance de 15 % par an avec 3400 salariés dans le réseau. La franchise Junior Senior s'appuie sur un niveau d'exigence élevé en matière de qualité de service et de qualification pour le recrutement de son personnel. Chaque agence est composée d'une équipe de professionnels spécialistes des services à la personne (éducatrice de jeunes enfants, conseillères économie sociale et familiale…) et d'intervenants formés et expérimentés.

2 - Shiva : ménage et repassage à domicile

La franchise Shiva a été créée en 2002 et offre à ses clients des services de l'aide au ménage et repassage à domicile. Depuis 2007, elle a également développé des prestations de garde d'enfants à domicile. Depuis 2004, cette franchise de service a rejoint le groupe Acadomia. Elle regroupe aujourd'hui une soixantaine d'agences en France et poursuit ses ambitions de développement avec un objectif de 130 unités en 2015.

3 - Domidom : maintien à domicile des personnes âgées, entretien de l'habitat et garde d'enfants

 Créée en 2003 par des professionnels de santé, la franchise Domidom est une enseigne spécialisée dans plusieurs domaines que sont : l'aide à domicile, les travaux ménagers, les petits travaux de bricolage et de jardinage, la garde d'enfants. Particulièrement experte sur la question du retour à domicile après les hospitalisations et l'aide aux patients fragilisés, l'enseigne propose également la fourniture de matériel médical (Domidom Soins), un service de téléassistance (service Présence Plus) et le portage de repas. Domidom a mis en place un concept de la micro Franchise : un concept novateur et profondément social permettant d'offrir des prestations de proximité et de qualité en milieu rural.

4- Merci + : ménage, repassage, garde d'enfants, jardinage

La franchise Merci Plus regroupe plus de 50 agences et bénéficie du professionnalisme de 2000 intervenants qui répondent aux besoins de ses 6000 clients réguliers. Le réseau se présente comme un multi-spécialiste qui intervient sur des prestations de ménage, repassage, garde d'enfants et jardinage. Le groupe a été créé en 2003, se développe en franchises depuis 2006 et a obtenu la certification SGS Qualicert SAP V4 (plus haut niveau de certification pour une entreprise de ce secteur). La franchise MERCI+ a obtenu en 2007, le titre de "l'Entreprise de l'Année" lors des trophées Services à la Personne. Elle a été récompensée pour sa stratégie de développement réussie, associée à une politique ambitieuse de formation de ses salariés.

5 - Générale des Services : maintien à domicile des personnes âgées et services aux actifs

La franchise Générale des Services, créée en 1999 et lancée en réseau en 2008, propose une liste impressionnante de prestations destinées aux personnes âgées mais également aux actifs. Ses services regroupent du ménage/repassage, services de confort (aide au lever, toilettes...), télé assistance, accompagnement extérieur, garde d'enfants, cours à domicile, livraison à domicile (courses, fleurs...), transport, petits travaux intérieurs et extérieurs, jardinage et depuis récemment du courtage en travaux (dépannage, rénovations avec 700 artisans adhérents à la charte qualité de l'enseigne). Le réseau dispose d'un siège à Angers avec un propre centre de formation agréé.
Retrouvez la 2ème partie de cet article : Services à la personne : dix concepts de franchises à la loupe (partie 2)
Et pour en savoir plus sur ce secteur porteur, faites aussi connaissance avec les réseaux de franchise de services aux personnes qui recrutent.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent