Satisfaction générale des franchisés

Le baromètre de l'indicateur de la franchise en partenariat avec la Caisse d'épargne, montre la grande satisfaction des franchisés dans les réseaux examinés. Cette enquête a été réalisée, entre septembre 2012 et août 2013 et a été menée auprès des franchisés de 19 réseaux volontaires et sur 1067 questionnaires distribués, 912 réponses ont été récoltées. Ce baromètre porte sur « la qualité de la relation entre les franchisés et leur franchiseur ».

Des chiffres parlants

Ce que les franchisés préfèrent dans leur relation avec la tête du réseau est la disponibilité du franchiseur, sa formation initiale, l'assistance reçue, la qualité des produits ou des services et les conseils dispensés. Ils sont 80 % à se dire satisfaits de leur sort, 81,6 % à être optimistes sur l'avenir et 69 % ressentent un sentiment de réussite (seulement 10 % avouent un sentiment d'échec). 3 franchisés sur 4 re-signeraient si c'était à refaire.
Les questions portaient sur l'aide au démarrage, le support apporté par la tête de réseau, le fonctionnement au quotidien, le jugement porté sur le franchiseur. Pour ce qui est des critères de réussite et de moral des franchisés, le taux de satisfait est supérieur d'1 point par rapport à 2012 (83 % de réponses positives).
91 % des franchisés accordent à leur franchiseur un satisfecit global, mais précisent qu'il reste deux critères à améliorer, l'animation interne, la promotion et la communication de l'enseigne.
Pour combattre la crise, il est plus facile de réussir en appartenant à un réseau. Des études ont démontré que la franchise est un amortisseur de crise et l'engagement ainsi que les actions des franchiseurs profitent à tous les adhérents du réseau. Lorsque la confiance entre franchiseur et franchisé est installée, c'est une force et un facteur de réussite.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 8 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 24 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 27/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent