SAS, Kesako ?

La SAS, pour Société par Actions Simplifiée, est désormais une des solutions préférées des créateurs d'entreprise qui cherchent souplesse et simplicité. D'une grande facilité de fonctionnement, elle peut être constituée depuis 2009 avec seulement 1 euro de capital. Explications.

La SAS peut-être constituée par un très faible capital de départ et elle peut être créée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales (dans le cas où une SAS ne comprend qu'un seul dirigeant, on parle alors de SASU pour Société par actions simplifiée unipersonnelle).
Les entrepreneurs engagés en SAS  fixent librement le montant du capital social

Liberté de fonctionnement et question de responsabilité

Le statut de SAS offre une grande liberté car les associés déterminent librement dans les statuts les règles d'organisation de la société. Seule contrainte : désigner un représentant légal. Il peut être le président ou une personne ayant le titre de directeur général ou directeur général délégué.
En matière de responsabilité, les statuts de SAS et SA sont très proches : le président de la SAS est responsable civilement à l'égard des associés et des tiers. Il est également responsable pénalement. L'associé est quant à lui responsable dans la limite du montant de son apport au capital de la société.

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 4 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 10 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 18 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 12/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent