Salon du Meuble version italienne

A Milan en avril dernier, ont été proposées 4 expositions sur une surface de 197 000 m2. Le " salone internazionale del Mobile " reste marqué par le design et le contemporain, avec des tendances évolutives. La dimension internationale s'est trouvée renforcée par un nombre de visiteurs étrangers en progression.

On y trouve d'abord les différents styles de meubles, puis la cuisine les années paires, le bureau et le " salone satellite " qui crée une synergie entre la création et la production, le plastique y a été mis à l'honneur par 440 jeunes designers qui ont pu y présenter leurs créations. Le rendez-vous milanais reste un haut lieu de rencontre pour les spécialistes du design.

Si, comme en haute couture, la plupart des modèles exposés sont réservés à une élite, le design permet d'amener l'innovation dans le contemporain plus accessible. Encore faut-il que les produits se vendent. Les français ont été remarqués par des productions très créatives. Cette édition 2004 a marqué une rupture par le retour de couleurs vives et le mariage de lignes technologiques avec des courbes plus classiques. Le blanc et le noir restent néanmoins dominants à Milan, les plastiques et les polyesters toujours présents, parfois couverts de coloris primaires du type années soixante.

Pour les salons on privilégie la tendance relaxe, confort et détente. Dans les chambres de jeunes, le mobilier est évolutif et passe du bureau à la salle de jeu. Un concept qui pourrait se décliner dans d'autres pièces de la maison. Les italiens produisent des articles à forte valeur ajoutée, qui s'exportent surtout aux Etats-Unis, en Allemagne et en France. Les produits " made in Italy " sont appréciés par la clientèle étrangère.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 22/07/04 02:00

Les franchises qui recrutent