Salon de la franchise j-4 : Et si nous reparlions du salon 2003 ?

Vous vous demandez ce que vous allez voir au salon en 2006. Ce qui s'est passé en 2003 vous aidera à le pressentir.

Du 14 au 17 mars 2003, Franchise Expo Paris a rassemblé officiellement 29 500 visiteurs et 329 exposants dont 14 % d'enseignes étrangères.

Les chiffres clés de l'enquête visiteurs 2003
* 63 % des visiteurs n'étaient jamais venus à Franchise Expo
* 85 % comptent revenir l'année prochaine
* 96,40 % conseilleraient à leurs relations de visiter le salon
* 48,8 % des visiteurs sont venus au salon dans le but d'ouvrir une franchise ou une master franchise , 63 % pour s'informer des tendances du secteur et 49,7 % pour rencontrer des franchiseurs
* 56,3 % des visiteurs souhaitent concrétiser leur projet d'ici six mois ou un an

Les secteurs d'activité plébiscités par les visiteurs et leurs critères de décision
* L'équipement de la personne (31,5 %), les services aux particuliers (31,3 %) et l'alimentaire spécialisé (22,7 %) sont les centres d'intérêt les plus souvent cités par les visiteurs
* Et dans le choix de l'enseigne, c'est d'abord la rentabilité de l'investissement (81,7 %), puis la notoriété de l'enseigne (71,3 %) et enfin l'image de l'enseigne (57,9 %) qui restent les éléments clés.

Les visiteurs sont intéressés par la franchise car ils souhaitent :
* Investir dans un secteur porteur (48 %)
* Changer d'activité (31 %)
* Se diversifier (21 %)

Qui sont les visiteurs de Franchise Expo ?
* 66,4 % des visiteurs sont des hommes, 33,6 % des femmes
* 20 % ont moins de 30 ans, 40,3 % ont de 31 à 40 ans, 33,4 % ont de 41 à 50 ans et 6,3 % ont plus de 51 ans.

Les régions et l'international à l'honneur
* Lundi 17 mars, pour la journée CCI, plus de 400 commerçants sont venus en délégation avec leur chambre de commerce pour visiter le salon et découvrir les avantages du commerce en réseau. Parmi les CCI qui ont participé à l'opération : CCI de Chalons-sur-Saône, de Haute-Marne, des Deux-Sèvres, de Lens, d'Arras, de Béthune, de La Réunion, du Puy Yssingeaux, d'Elbeuf, de Rouen, de Troyes, de Meurthe et Moselle, des Landes, de Péronne... (Les cci en gras avaient mené des opérations conjointes avec AC Franchise)
* De nombreuses délégations d'investisseurs étrangers ont visité le salon, qui venaient notamment du Portugal, d'Allemagne, de Russie, de Roumanie, du Maroc, d'Italie, etc. (AC Franchise a fait venir des délégations roumaines, italiennes, anglaises et espagnoles)

 

Les remises de prix

Le lauréat 2003 des Espoirs de la franchise est Le Piment Bleu, un concept de magasins d'épices et mets d'ailleurs (cuisine, ustensiles, livres) qui fut conseillé par AC Franchise pour développer son CA et améliorer le merchandising ainsi que les méthodes de vente.

Les lauréats 2003 des Trophées de l'Excellence sont :
* Le stand le plus attractif : Jean-Louis David
* Le stand le plus accueillant : Cavavin
* Le stand donnant la meilleure information : Norauto, conseillé par AC Franchise pour le passage du succursalisme à la Franchise.
A noter que le stand Piazzetta Buitoni avait également été primé mais n'a pas pu se développer à cause de la difficulté d'obtenir des autorisations d'emplacements. (Piazzetta Buitoni n'avait pas assez testé sur le terrain)

Enquête réalisée par le groupe DPCo à l'entrée du salon

 

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 3 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 8 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 9 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/06 01:00

Les franchises qui recrutent