Salon de la franchise d'Alger : vu dans la presse

Vu dans elmoudjahid.com sur le 1er Forum international de la franchise à Alger


(40 exposants de marque  ) Par : Farid B.   Le : vendredi 03 février 2006  


Les services du ministère du Commerce sont en mesure de préparer un texte législatif visant à codifier, organiser et régulariser l'activité de franchise en Algérie, a indiqué hier, à Alger, à l'occasion de l'ouverture au Palais de la Culture Moufdi Zakaria du 1er Forum international de la franchise, le secrétaire général de ce ministère, M. Amar Laraki.

L'objectif de ce texte serait, selon le même responsable, de combler le vide organisationnel en matière de textes régissant cette activité qui en est à ses débuts en Algérie.

En fait, cette forme de commerce associé, très en avance dans les pays développés, est sollicitée par des marques exprimant leur désir d'investir en Algérie, pour peu qu'elles trouvent des partenaires fiables. Compte tenu de cette réalité, Laraki a exhorté les opérateurs économiques nationaux à explorer ce secteur et exploiter les grandes marques commerciales internationales qui veulent s'implanter en Algérie. Pour ce qui est de la tenue de cette manifestation, première du genre en Algérie, Laraki affirme que le ministère du Commerce a soutenu par conviction les organisateurs tant il s'agit de la promotion de cette nouvelle activité commerciale.

Dans le même ordre d'idées, il souligne que la franchise aidait à la «décantation» de l'activité commerciale en Algérie en contribuant surtout à réduire l'influence du commerce informel et la contrefaçon à travers l'offre d'un produit conforme aux normes appliquées par les grandes marques et abordable pour le consommateur. La franchise est une technique de développement commercial par le biais de privilèges et d'avantages. Le manager d'entreprise peut bénéficier dans une formule de type franchise de tout un savoir-faire portant des solutions pratiques aux aspects opérationnels liés à la gestion de son affaire (procédures, communication, nouveaux produits, prestations de service, qualité… ).

La franchise, selon la définition inspirée du Code de déontologie européen, représente un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration contractuelle entre des entreprises (un franchiseur et un ou plusieurs franchisés). Une entreprise (franchiseur) titulaire du droit sur une marque, sur un commerce, sur un service ou une enseigne peut mettre à disposition dans le cadre d'un contrat de franchise à une ou à plusieurs entreprises (franchisées) l'exploitation de la franchise en échange d'une contribution financière, à travers des accords et obligations réciproques tout en préservant l'indépendance des deux parties contractantes. Il existe également 100 façons de classer les franchises, la plus simple étant celle de distribution, c'est-à-dire vendre des produits fabriqués ou sélectionnés par le franchiseur. Celle de services, vendre des services conçus par le franchiseur et la franchise industrielle, produire selon le savoir-faire du franchiseur.

Près de 40 exposants représentant des marques internationales «Pano Boutique, Mobis, O'Sport, Nesk Investment Mango, Hôtels Balladins, Le Tanneur Compagnie, Markonnect, Alain Afflelou, Alpha Beauté, Arabies, AC Franchise, Alain Manoukian…) sont présents à ce forum qui se clôturera demain. Il est prévu également dans le programme plusieurs conférences débat sur la question de la franchise.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 08/02/06 01:00

Les franchises qui recrutent