Russie : la crise profiterait aux distributeurs français

Dans une conjoncture économique des plus défavorable, et devant faire face à l'effondrement du crédit, la grande distribution russe se trouverait dans une situation financière vulnérable.
Un exemple probant : l'actionnaire Alexandre Zanadvorov de la célèbre enseigne Sedmoï Kontinent se trouvant dans l'incapacité de rembourser un prêt de 560 millions de dollars, a vu ses parts récupérées par la banque allemande Deutsche Bank.
Dans ce contexte, des rumeurs ont circulé concernant le rachat de l'enseigne russe par le géant français Carrefour.
Sedmoï Kontinent est la huitième enseigne russe en termes de chiffre d'affaires. Elle compte 131 supermarchés et 10 hypers, majoritairement situés dans la région de Moscou.
Carrefour voit donc dans cette enseigne de belles opportunités. Lui qui peine à ouvrir ses deux premiers hypermarchés à Krasnodar (dans le sud de la Russie) et à Moscou et qui compte bien surfer sur la stabilité des dépenses alimentaires dans le pays !
Sur le même constat, Auchan poursuit sa stratégie agressive sur l'ensemble du territoire. Le groupe compte déjà 30 hypermarchés et 8 supers Atac. Une implantation qui en fait la deuxième enseigne étrangère derrière Metro.
Vu dans LSA n° 2080

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 9 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 11 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 07/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent