RIVALIS

Courtage, services financiers, gestion

Apport personnel minimum : 12000 EUR

Type de contrat : partenariat

Rivalis, une franchise dédiée aux petites entreprises

La franchsie de conseil Rivalis  est née au milieu des années 90 en réaction contre le manque de soutien dont souffraient les petites entreprises, Le Groupe réunit en son sein d'anciens chefs d'entreprise ou cadres dirigeants venus de tous horizons. 
Créé en 1996 à partir d'un concept développé par un chef d'entreprise alsacien, Henri Valdan, Rivalis est un réseau d'aide à la gestion des petites entreprises de moins de 15 salariés et des artisans. Composé d'anciens cadres dirigeants qui épaulent les entreprises au quotidien, il s'appuie sur un outil logiciel spécialement développé en interne à l'attention des petites entreprises et des artisans. 200 concessions en France. Objectif à terme : 600. La diversité des profils des concessionnaires est l'un des points forts du Groupe. Désormais ceux qui disposent d'un savoir-faire spécifique peuvent le faire connaître et le diffuser à travers le réseau. 
Développé en réseau et composé de 200 concessions, il se positionne comme l'un des principaux groupes multiservices pour la PME et les artisans. : des Directeurs Administratif et Financier, des Directeurs informatiques, des Directeurs de Communication, des Contrôleurs de gestion, des cadres bancaires, des cadres commerciaux, des consultants offrent des compétences spécifiques, et beaucoup désiraient s'impliquer plus directement dans le développement du groupe. C'est désormais possible via " Synergygagne ", un catalogue de produits et services qui constitue une sorte de vitrine du savoir-faire des concessionnaires. " Une centrale d'achat de compétences ", selon le réseau. Un concessionnaire disposant d'un " savoir-faire métier " particulier (service ou produit) peut le soumettre et, après validation par le " Comité de réseau ", sa proposition est intégrée au catalogue. Les autres membres du réseau peuvent alors en bénéficier et le proposer à leurs clients, répartis dans les 200 concessions. " Synergygagne " présente chaque produit ou service sous la forme d'une fiche synthétique, consultable sur internet par les membres du réseau et dans un catalogue papier. Lancé en avril 2005, le premier catalogue comporte une quinzaine de prestations.
L'objectif est évidemment de permettre aux concessionnaires - celui qui est à l'origine de l'idée et ceux qui la diffusent dans les entreprises - d'augmenter leur chiffre d'affaires tout en répondant aux problématiques quotidiennes des dirigeants de PME. Le réseau, quant à lui, perçoit 5% sur chaque prestation réalisée, cette somme étant réinvestie dans le développement du produit. Mais, à travers Synergygagne, Rivalis s'efforce surtout d'élargir la palette de services proposée aux petites entreprises, tout en respectant cette forme d'interdépendance chère aux concessionnaires et aux concepteurs du réseau. Le Groupe Rivalis présente en effet une particularité : il préserve l'indépendance de ses concessionnaires qui sont libres de réaliser tout ou partie de leur activité sous son enseigne. Ainsi, plus de la moitié d'entre eux ont choisi d'exercer également des activités connexes, dans le conseil et le management, en marge du réseau.

La franchise : premier groupe multiservices dédié à la petite entreprise

15/03/2005 : La franchise Rivalis est née de la passion d'un homme pour le monde de la petite entreprise : pour que les " petits patrons " ne soient plus livrés à eux-mêmes. Ancien dirigeant de PME et Conseiller Prud'Hommal, Henri Valdan - aujourd'hui Président du Conseil de surveillance de Rivalis - a vécu les difficultés de ces petites entreprises dans le domaine de la gestion et leurs conséquences parfois dramatiques. En 1993, il imagine une méthode de gestion qui consiste à faire assister les petits entrepreneurs par d'anciens cadres ou d'anciens chefs d'entreprise, tout en mettant à leur disposition un outil informatique de gestion spécialement développé par Rivalis pour les entreprises de moins de 15 salariés. Il permet de gérer une entreprise à partir de la simple saisie d'un devis et d'une facture. Le logiciel Rivalis est aussi un outil d'aide à la décision qui avertit le chef d'entreprise de l'évolution de sa société à court et moyen termes, ce qui permet de prévenir tout risque de dérapage. Le dirigeant connaît en permanence son résultat probable de fin d'année. Conseillé par le concessionnaire Rivalis, il peut donc prendre à temps, et en toute connaissance de cause, les décisions stratégiques qui s'imposent.
Aujourd'hui, Rivalis a gagné son pari. En France, son action est déjà relayée sur le terrain par quelque 175 concessionnaires (200 concessions au 31/12/04 et 600 prévues à terme) qui, au quotidien, épaulent les petites entreprises dans leur gestion et leur développement, avec des résultats probants à la clé. Le réseau Rivalis réunit en effet une pléiade de compétences en son sein. Parmi les concessionnaires, on trouve des Directeurs Administratif et Financier, des Directeurs Informatique, des Directeurs de Communication, des Contrôleurs de gestion, des cadres bancaires, des cadres commerciaux, des consultants...
Or, la franchise conseil présente la particularité de préserver l'indépendance de ses membres. Tout en bénéficiant de la synergie et de la logistique du réseau, via leur statut de concessionnaires, ils ont la possibilité de proposer des prestations de conseil "extérieures" à Rivalis, en fonction de leur savoir-faire. C'est " l'esprit Rivalis ", basé sur une forme " d'interdépendance " chère aux concepteurs du réseau. Aujourd'hui Damien et Lionel Valdan, co-dirigeants de Rivalis, ont l'ambition de s'appuyer sur ce véritable gisement de compétences et de canaliser cette émulation pour la transformer en une véritable force de propositions pour les petites entreprises. En collaboration avec leurs concessionnaires et leurs partenaires, ils entendent maintenant développer un groupe multiservices capable de couvrir tous les besoins des petites entreprises et des artisans.
La franchise Rivalis s'inscrit ainsi au cœur d'une " galaxie "  de métiers au service de la petite entreprise. Avec 500 concessions en France à l'horizon 2010, ses sociétés satellites, ses partenariats, sa palette de services, son site portail et les compétences de son réseau de concessionnaires, le Groupe Rivalis devrait concrétiser ses ambitions.
Dominique Deslandes

Les derniers articles RIVALIS

Résultats de l'enquête utilisateurs de la franchise Rivalis

par MA - un mois

La franchise conseil Rivalis propose une méthode basée sur l'alliance d'un outil informatique de pilotage en temps réel et d'un gestionnaire qui accompagne et conseille le chef d'entreprise dans ses choix. Rivalis a effectuée une en...

Le dernier logiciel de Pilotage, Rivalis 5

par Dorsaf Maamer - plus de 2 ans

Créé en 1994, le réseau Rivalis a mis au point une méthode qui permet d’accompagner les chefs d’entreprises (TPE) à partir d'un progiciel de pilotage et d'un suivi mensuel par l’un de ses 230 Conseillers. Fort du succès de son outil...

La franchise de conseil aux entreprises lance deux Web services

par Audrey Caudron - plus de 6 ans

 La franchise Rivalis, spécialiste du consulting en gestion auprès des petites et moyennes structures, vient de dévoiler ce mois de juin 2010...

Informations clés

  • Crée le: 09/07/05 02:00

Les franchises qui recrutent