Rien n'est moins figé qu'un concept de franchise

Le concept n'est plus seulement ce qui fait l'identité d'une chaîne de magasins. De plus en plus, le concept se doit de coller à la stratégie commerciale d'une enseigne et être un outil dans la conquête de la clientèle.

Cette vision nouvelle du concept conduit donc les enseignes à revoir constamment leur copie et à s'adapter au marché et à la clientèle.

Aujourd'hui, le concept se doit d'être souple et de pouvoir se transformer au gré des exigences commerciales.

Les changements ne doivent pas être désordonnés et au contraire s'inspirer d'une analyse fine et constante du marché et de la clientèle.

Les enseignes procéderont alors par petites touches ou au contraire bouleverseront complètement leurs habitudes. Ces modifications peuvent accompagner l'uniformisation d'un réseau ancien ou l'internationalisation d'une chaîne.

Surtout, les changements se doivent d'être visuels pour la clientèle. Si le concept bouge, il faut le faire savoir en modifiant la déco, le logo ou le merchandising.
Les franchiseurs doivent conduire ces changements et bien informer les franchisés de ce qui peut ou pourrait ou va se produire car ces derniers doivent préparer de nouveaux investissements. Ils en sont parfois mécontents lorsque la démarche n'est pas assez expliquée, préparée et accompagnée.

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 13 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 13 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 27 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent