Revalorisation du SMIC à partir du 1er Décembre 2011

Dans un communiqué du 10 novembre, la direction générale du travail a annoncé que le Smic (salaire minimum de croissance) sera revalorisé de 2,1% au 1 er décembre 2011 faisant suite à la progression de l'inflation de 2,1% constatée sur l'année. Au 10 novembre, l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,1% par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur (soit novembre 2010)", indique la DGT et « qu'en application des règles légales, la hausse du SMIC à due concurrence est donc automatique. »

La deuxième augmentation en 2011

Le salaire minimum passera de ce fait de 9 euros brut de l'heure à 9,19 euros soit 1 393, 82 euros brut mensuel contre 1 365 euros auparavant pour 35 heures de travail hebdomadaire. Le SMIC avait été revalorisé en janvier de 1,6% passant de 8,86 euros de l'heure à 9 euros.
Le Smic correspond à un salaire horaire en dessous duquel, légalement, aucun salarié ne doit être payé. En France près d'un salarié sur 10 est payé au SMIC soit près de 2,3 millions d'actifs.

N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur la réglementation des affaires en franchise

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 19/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent