Réussir dans les services 1

Boosté par la loi de développement des services à la personne de 2005, le marché des services connaît un taux de progression record. Le contexte est favorable et les réseaux de franchise recrutent. Lancez-vous !

L'entretien et la réparation auto… en marge des services et de la distribution

Avec trente millions de clients potentiels, le marché des services automobiles est un secteur qui n'est pas prêt de disparaître.

L'entretien-réparation est un des créneaux les plus dynamiques. Occupé à l'origine par les concessionnaires et les garagistes indépendants, il est désormais investi par des réseaux comme Point S, Midas, et Maxauto. Pour élargir leur clientèle, ces enseignes étendent aujourd'hui leur offre et proposent un éventail toujours plus complet de prestations (contrôle antipollution, pose d'amortisseurs, de cardans, d'autoradio).

Pour réussir sur ces créneaux, il n'est pas indispensable d'être un technicien chevronné, mais il faut aimer la mécanique. Ces activités demandent un investissement conséquent pour se lancer : des stocks, des machines, de l'outillage, et surtout un atelier spacieux… Le coût d'installation est compris entre 40 000 à 300 000 euros. Les enseignes les plus dynamiques sont Point S, Midas,  Roady, Maxauto.

L'aide aux personnes âgées…

De nombreuses enseignes de franchise se sont lancées sur le créneau du service aux personnes âgées et handicapées. Elles proposent une présence et un accompagnement au quotidien qui passe par l'accomplissement des tâches ménagères, la préparation des repas, et même l'organisation de sorties...

Les aptitudes nécessaires ? Une bonne qualité d'écoute, un solide sens de l'organisation et des aptitudes au management d'équipe…

Coût d'installation : de 25 000 à 70 000 euros. Les enseignes les plus dynamiques : Âge d'Or Services, Vitame, Coviva ...

Les services immobiliers...

Malgré des prix records, le marché immobilier affiche une excellente santé : le volume des transactions reste élevé et les franchises continuent à prendre du terrain sur les agents immobiliers indépendants.

Le secteur offre deux types d'opportunités : ouvrir une agence immobilière ou s'installer comme expert en diagnostic immobilier, pour effectuer le métrage des surfaces, la recherche du plomb, de l'amiante…

Le coût d'installation est compris entre 50 000 et 120 000 euros pour créer une agence et 50 000 euros pour se lancer dans le diagnostic immobilier. Les enseignes les plus dynamiques sont Orpi, Century 21, Laforêt immobilier, Guy Hoquet, Solvimo, Exim.

Le ménage, le repassage, le nettoyage…

Face aux difficultés rencontrées par les particuliers pour trouver du personnel fiable et disponible, le marché de la franchise en ménage, repassage, nettoyage est particulièrement florissant et devrait se développer toujours plus ces prochaines années.

Les enseignes présentes sur ce créneau recrutent des entrepreneurs ayant le sens du contact, du management d'équipe et de l'organisation.

Le coût d'installation est 35 000 à 100 000 euros selon les enseignes avec des noms comme Merci +,Shiva, Ménage et Compagnie, Vitrissimo, Un Monde de Services...

Audrey Caudron

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 14/01/13 01:00

Les franchises qui recrutent